Moonflowers, de Swallow the Sun, est un autre album qui a fait pas mal de bruit – sans jeu de mots – sur les sites musicaux que je suis. Les Piles À Écouter étant ce qu’elles sont, il m’a fallu un moment pour faire l’acquisition de cet album, sans trop savoir dans quoi je m’embarquais. Spoiler: c’est très bien.
Née en 2000, Swallow the Sun est une formation finlandaise, qui opère dans des parages de metal goth, doom, death, voire black – et un peu prog, aussi. Globalement, leur musique est lente, sombre, sous-tendue par une violence latente qui ne demande qu’à exploser.
Huitième album du groupe, Moonflowers compte huit compositions entre cinq et huit minutes, pour un total de cinquante-deux minutes. À noter que, dans le digipack, on trouve un deuxième CD, signé « Trio N.O.X. », qui reprend des versions raccourcies des pistes en live et en acoustique.
Je ne connaissais pas Swallow the Sun et je découvre, avec cet album, une musique à mi-chemin entre Paradise Lost, Sisters of Mercy, Amorphis – et un peu Pink Floyd aussi (« The Void »).
Comme mentionné, c’est globalement lent. Comme mentionné aussi, de temps en temps, ça part en growls, en hurlements et en gros riffs qui tachent, mais c’est assez rare. Comme on peut le déduire à partir du format, ce sont des compositions complexes, qui prennent leur temps pour se construire.
Moonflowers est un album plutôt sombre et mélancolique, comme le souligne le titre du premier morceau, « Moonflowers Bloom in Misery ». Qui d’ailleurs n’attends pas deux minutes avant d’exploser – brièvement, mais ça pose l’ambiance.
On trouve dans le metal de Swallow the Sun des accessoires habituels – guitares et autres – mais aussi quelques instruments moins classiques, parce que plus, euh… classiques. Piano, violons et violoncelles, entre autres. Le groupe a clairement de la bouteille et la production est au taquet pour ce style de musique.
Vu qu’à la base, je suis plutôt client des gotheries lentes, façon Sisters, cet album – qui ajoute en plus des influences death/black et prog – est tout à fait ma came. Certes, ce n’est pas le support idéal pour du secouage de cheveux – mais bon, je n’en ai plus beaucoup non plus.
Du coup, je vous recommande l’écoute de Moonflowers, voire plus si affinités. Swallow the Sun est un groupe impressionnant dans son genre. Il faut juste aimer le noir, la pluie, les cimetières et les corbeaux.
Bonus: la vidéo de « Woven into Sorrow »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Le titre ‘Woven Into Sorrow’ donne furieusement envie d’écouter le reste. Merci pour la chronique !
Je le trouve tellement bien que je l’écoute sur Youtube en attendant le vinyle. C’est grave docteur ?
Ce n’est jamais grave d’apprécier de la musique.