Supersonic Revolution: Golden Age of Music

Arjen Anthony Lucassen, vous connaissez? Si vous êtes fan de prog, c’est difficile de passer à côté de ce compositeur et multi-instrumentiste hollandais. Et le voici qui revient avec un nouveau concept, Supersonic Revolution, dont le titre du premier album est une profession de foi: Golden Age of Music.

Supersonic Revolution, c’est quatre musiciens hollandais autour du susnommé Lucassen, pour un hommage aux années septante revisité façon metal progressif de 2023 – enfin, surtout façon Lucassen.

La version CD de Golden Age of Music que j’ai récupérée compte pas moins de quinze titres: onze pistes composées par le groupe et quatre reprises. Niveau format, on reste dans les standards de l’époque, entre trois et cinq minutes, à trois exceptions près (une intro d’une minute et demie et deux pistes de plus de six minutes). le tout fait quand même soixante-huit minutes.

L’impression principale que me donne cet album, c’est que Supersonic Revolution a complètement réussi son coup et, dans le même temps, est passé complètement à côté. Pourquoi? Eh bien surtout parce que c’est avant tout un album de Arjen Lucassen.

J’entends par là que si vous faites écouter un extrait à n’importe quel fan de prog, il va vous dire « Ah ben oui, c’est du Lucassen. » Certes, si on gratte un peu, on voit le côté « hommage aux seventies », notamment dans les thèmes des pistes et quelques particularités musicales, mais le sentiment qui domine, c’est que c’est très proche des autres projets du bonhomme, comme Star One ou Ayreon.

Mais c’est un très bon album de Lucassen, avec des pistes franchement impressionnantes. À défaut de réussir son hommage à l’époque, Golden Age of Music réussit ses compositions. On retrouve le metal progressif à grand spectacle, blindé d’énergie et franchement lumineux, du compositeur hollandais – même si, dans le groupe, il n’a que l’humble place de bassiste.

Je mettrais par contre un bémol sur les claviers. Joost van der Broek est un excellent claviériste – tous les musiciens de Supersonic Revolution sont des brutes absolues – et ses soli sont époustouflants, mais les sonorités quasi-exclusivement à la manière des orgues Hammond sont un peu lassantes à la longue. Surtout sur un album de plus d’une heure.

Mais du coup, est-ce que je recommanderais Golden Age of Music? Oui, mais pas sans réserves. Déjà, il faut savoir que ce n’est pas un album de rétro-prog mais plus quelque chose dans la lignée de Star One: un album signé Lucassen et inspiré – ici par la musique des seventies. Ensuite, il fait supporter l’orgue Hammond.

Mais, une fois ceci posé, Golden Age of Music est vraiment un très chouette album, avec une cargaison hallucinante de tubes. L’album est, curieusement, disponible sur Bandcamp; n’hésitez pas à lui consacrer une écoute.

Bonus: la vidéo de « They Took Us by Storm »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Supersonic Revolution: Golden Age of Music »

  1. Oui c’est clairement du Arjen Lucassen mais j’ai trouvé ça un peu trop chargé, limite fatiguant, et comme tu l’écris, les claviers en sont pour partie la cause avec le chant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.