En commençant cette chronique de Manifesto, le nouvel album de Sunburst, j’ai eu un petit pincement au cœur en constatant que j’avais parlé du groupe sur ce blog en 2016, pour Fragments of Creation. Petit soulagement: ils n’ont pas fait d’autres albums entre deux.

Sunburst est une formation grecque, active depuis une quinzaine d’années et qui propose un power-prog-metal épique et mélodique, qui rappelle beaucoup des formations comme Kamelot ou Serenity.

Manifesto est donc leur second album et il est d’un format plutôt classique pour le genre: cinquante minutes et huit pistes, entre cinq et huit minutes.

Et classique, Sunburst l’est également dans son style. Disons-le tout net: ils ne réinventeront pas le genre avec cet album, même s’ils possèdent quelques éléments qui leurs donnent une identité.

On est dans un power-prog-metal plus power que prog, avec des compositions énergiques et efficaces, qui tapent juste et fort. Mais cette puissance ne se fait jamais au détriment de la mélodie, avec notamment quelques passages orchestraux et surtout beaucoup de claviers.

La similitude avec Kamelot vaut surtout par la voix de Vasilis Georgiou, qui a un peu le même style que Roy Khan. Mais c’est peut-être le côté le plus gênant de Sunburst: ça reste plutôt proche de ce glorieux modèle. Je vous accorde cependant que c’est quelque chose de plutôt mineur, comme défaut.

Manifesto est donc un plutôt bon album – en tout cas très maîtrisé et qui montre que Sunburst n’a rien perdu de sa superbe en huit ans (le précédent étant également très recommandable). Si vous aimez le power-prog-metal musclé, je vous le conseille. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Samaritan »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.