Stormhaven: Blindsight

Depuis le temps que Wilderun balance des albums géniaux, mélangeant folk-metal, metal progressif et death-metal, il est logique qu’arrivent des nouvelles formations qui s’en inspirent. C’est le cas de Stormhaven, avec cet album Blindsight.

Stormhaven est un quatuor toulousain – OUI, ENCORE UN! – actif depuis 2010 et qui propose donc, sur cet album, du death-metal progressif qui rappelle beaucoup celui de Wilderun. Mais alors vraiment beaucoup. Ça pourrait être un problème, mais moi ça me va.

Quatrième album du groupe, Blindsight est un gros morceau: plus d’une heure, six pistes entre sept et neuf minutes et un epic final de vingt-quatre minutes et demie. Ouf!

Bon, soyons honnête: oui, Stormhaven ressemble beaucoup à Wilderun. Promis, j’arrête de vous emmerder avec ça.

Mais si l’inspiration est évidente, ce n’est pas un simple copier-coller. Leur musique est plus rentre-dedans, plus teintée death (avec plus de vocaux saturés) et aussi des sonorités plus seventies, notamment dans les claviers. À noter également quelques très belles harmonies vocales en clair, pour celles et ceux qui n’aiment pas le growl.

De plus, le groupe fait montre d’une maîtrise impressionnante. Parce que tartiner des pistes de huit minutes en mode full patate, sans donner l’impression de faire six fois la même chose et sans se prendre les pieds dans les pédales d’effets, ce n’est pas donné à tout le monde.

Les compositions ont un côté prog très marqué, déjà par leur longueur, mais aussi par leur complexité. Ce sont des enchaînements de tableaux, des histoires qui ont leur propre rythme. Des voyages musicaux, en quelque sorte.

Alors oui, ces eaux-ci sont nettement plus tumultueuses que celles au large de Boston – les fameux tourbillons de la Garonne, sans doute – mais Stormhaven est droit à la barre dans la tempête et ce Blindsight est impressionnant de bout en bout. Je vous le recommande instamment.

(Par contre, méfiez-vous: sur Bandcamp, il n’est dispo que sous la forme d’extraits de trente secondes).

Bonus: la vidéo de « Hellion »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.