Si je vous dis « groupe de cybermetal suisse qui commence par un S », vous me dites? Ben non, pas Sybreed, ni même Samael (même si cet album a été produit par Drop). Dans le cas présent, il s’agit de Sovereign, qui vient de sortir un album intitulé Rewired.
Projet solo de Jorge Paula Pinheiro découvert grâce à Core&Co, Sovereign est actif depuis près de dix ans. Comme mentionné, son cybermetal, principalement instrumental, peut aisément se définir comme un croisement survitaminé de metal, d’indus, d’électro et de chiptune.
Rewired est le troisième album du projet, il compte douze pistes plutôt courtes, en général entre trois et cinq minutes (à quelques exceptions près), pour une durée totale d’environs cinquante minutes.
Qui dit cybermetal, dit cyberpunk, bien évidemment. Et Sovereign s’inspire de cette esthétique pour bon nombre de ses pistes. Mais pas seulement: il y a aussi beaucoup de thèmes plus « classiquement » SF, autant dans les titres que dans les ambiances.
Côté ambiance, je dois dire que ce Rewired est très réussi. Un autre chroniqueur parlait de la bande-son d’un jeu vidéo qui n’existe pas et c’est assez l’idée. Il y a une atmosphère futuriste – certes un peu cliché « animé des années huitante produit par Masamune Shirow » – très réussie.
On signalera que le dernier morceau, « The Fall », sort du créneau instrumental avec la présence de Sean Horror de Darkflow, ainsi que de Nicolas Riederer (guitariste de Peace is Just a Break).
Côté musique, c’est autre chose. Disons qu’il y a un côté très répétitif, surtout au niveau de la rythmique. D’une part, c’est un défaut commun au genre, mais d’autre part aussi potentiellement dû au fait que c’est un projet solo. En l’état, c’est aussi à mon avis un album qui est un poil trop long.
Mais ces deux éléments ne sont pas suffisants pour me gâcher l’écoute de cet album. Si Sovereign signe ici une galette de haute tenue, je dirais cependant que Rewired est le genre d’album que j’écouterais plutôt en fond sonore qu’attentivement.
Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Chasing the Light »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
J’adore la pochette, mais ça s’arrête là hélas.
Pas superfan de tout, mais j’aime bien l’ambiance musicale un peu SFisante.