Tiens, un groupe de post-rock; ça faisait longtemps. Il faut dire que j’ai une relation ambivalente avec le genre, souvent agréable à l’écoute, mais qui ne se renouvelle pas beaucoup. Gods, le nouvel album du groupe français SaaR, n’est pas vraiment une révolution, mais il a un côté rafraîchissant.

SaaR est donc un groupe français – parisien, même. Un quatuor qui semble actif depuis une dizaine d’années (j’ai eu un peu du mal à trouver une bio du groupe) et dont la musique, sur cet album, est la frontière entre post-rock, post-metal, avec des notes cinématiques et doom.

Gods, inspiré par la mythologie, compte sept titres pour une durée totale légèrement supérieure à cinquante minutes. La plupart des titres dépassent les cinq minutes – sauf la « respiration » « Styx » – allant jusqu’à plus de dix.

Si je parlais de « côté rafraîchissant » en introduction, c’est parce que Gods incorpore à son post-rock des éléments de metal et construit des ambiances cinématiques très réussies. D’autres groupes le font aussi, mais SaaR réussit plutôt bien cette alchimie. Par certains côtés, les plus énergiques, ça me fait un peu penser à Stömb.

Et puis aussi, avec des compositions entre cinq et dix minutes, le groupe a le temps de développer son propos. Propos qui, mine de rien, est plutôt varié.

Ainsi, on a des passages typiques postrockiens (« Ulysses »), très lourds et sombres (« Tiresias », notamment), d’autres plus énergiques (« Journey » et le remarquable « Bridge of Death ») et une « respiration » minimaliste (« Styx »). L’album compte même une piste chantée, « Truth » (avec le chanteur de WOLVE) en final.

Recommandé par eMaginarock, Gods est un album qui va plus loin que le post-rock traditionnel, en jouant avec bonheur sur plusieurs ambiances, sans renier le côté plombé et intense du genre. SaaR propose ici une galette de très haut niveau, que vous pouvez retrouver sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.