Residuos Mentales: A Temporary State of Bliss

C’est via un service presse que j’ai découvert A Temporary State of Bliss, de Residuos Mentales – et, si j’en juge par les sites de prog que je suis, je n’ai pas été le seul à le recevoir. C’est de bonne guerre et, franchement, c’est un album plutôt sympa.

Residuos Mentales est un duo originaire, non d’un pays hispanophone, mais de Grèce: Stratos Morianos aux claviers, Alexandros Mantas à la guitare, basse et flûte. Leur musique est un rock progressif instrumental, principalement inspiré par les formations de « l’ère classique », mais également avec des sonorités modernes.

A Temporary State of Bliss, qui est le second album du duo, dure un peu moins de trois quarts d’heure. Il compte quatre pistes plutôt longues: une de cinq minutes et trois entre neuf et dix-sept minutes. Ami des epics, bonjour!

En règle générale, j’ai un à priori plutôt négatif sur le prog purement instrumental. L’impression floue qu’il manque un truc. Pas toujours; et, sur cet album, je trouve que Residuos Mentales maîtrise remarquablement son sujet.

Il faut dire aussi que A Temporary State of Bliss fait montre d’une grande variété dans les paysages musicaux qu’il propose. On a certes du prog symphonique classique, mais également des passages plus néo-prog et même quelques touches qui flirtent avec le metal progressif.

Variété également dans l’instrumentation: en plus des suspects habituels, Residuos Mentales fait également appel à un saxophone et même à de la trompette, ce qui donne à certaines compositions un côté jazz-pro qui me rappelle Arnaud Quevedo & Friends.

Du coup, on a certes du rock progressif instrumental, mais qui évite l’écueil de la répétition en jouant sur des compositions plutôt complexes, évoluant en multiples tableaux. Alors, certes, il y a beaucoup de déjà-entendu dans cet album, mais le mélange et la juxtaposition des diverses influences donne à l’ensemble une personnalité propre.

Entendons-nous bien: A Temporary State of Bliss ne va pas révolutionner le prog, mais il propose à son auditeur un interlude plaisant – comme son titre l’indique, d’ailleurs. Je vous conseille donc de consacrer une écoute à Residuos Mentales, par exemple sur Bandcamp.

Bonus: la non-vidéo de « The Stuff of Dreams »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.