Radio-Erdorin, avril 2023

Cet article est le numéro 80 d'une série de 93 intitulée Radio-Erdorin

Ce nouvel épisode de Radio-Erdorin pour avril 2023 est un peu en retard. Certes, par rapport à un horaire que je me suis fixé tout seul, mais tout de même.

Je pourrais citer l’habituel chapelet d’excuses diverses, y compris la grande proximité avec le Radio-Erdorin live sorti le 1er mai, mais la vérité, c’est que je suis en vacances et que j’ai un peu décidé de me la couler douce.

Mais l’un dans l’autre, la conception de l’épisode s’est déroulée sans encombres. Au contraire: j’ai même réussi à régler un problème de connexion Bluetooth que j’avais avec mon tube light – l’éclairage RGB qui est juste derrière ma chaise.

En fait, le problème technique majeur que j’ai eu, c’est lors des enregistrements live pendant le concert de Swallow the Sun. J’ai voulu tester un nouveau micro en apparence plutôt sympathique, un Movo MA5CA: petit, pas cher, omnidirectionnel.

Le problème est que, pour un environnement live, il est trop sensible. Même avec le gain réglé au minimum sur la caméra, ça sature. C’est décevant, mais au moins, il ne m’a pas coûté trop cher (genre €50, avec les frais de port).

Du coup, je pense que je vais en rester au Røde VideoMicro, qui a l’avantage de ne pas être trop sensible et de taille raisonnable. J’ai essayé aussi avec le gros Deity et si le son est très correct, il est très encombrant – surtout par rapport au Sony ZV-1.

Dernier point: c’est encore un épisode long, voire très long. Là encore, avec deux lives, même résumés, c’est à peu près inévitable: un concert, c’est quatre à cinq minutes et je ne peux pas résumer plus que plus, sinon y’a plus rien.

Au passage, mes remerciements à Alysia pour m’avoir aidé à retravailler le logo de Radio-Erdorin et les vignettes.

Bref, bon visionnage, l’épisode est en ligne depuis hier soir sur YouTube et sur Peertube.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, mars 2023Radio-Erdorin, mai 2023

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.