Radio-Erdorin, mai 2023

Cet article est le numéro 81 d'une série de 93 intitulée Radio-Erdorin

Pour la première fois depuis pas mal de temps, mai a été un mois sans concert. Ce qui m’a permis de souffler un peu sur les épisodes de Radio-Erdorin, dont le nouveau, celui de mai 2023, est disponible sur YouTube et sur Peertube.

Concerts ou pas, le bidule affiche presque trente minutes au compteur, ce qui m’inquiète un peu. Il y a comme une inflation dans la durée des chroniques vidéo et je devrais peut-être faire plus attention à ça.

Pas grand-chose à signaler du point de vue technique. La seule « nouveauté », c’est que j’ai essayé de mieux intégrer les coupures dans la narration. En fait, là où j’ai dû me reprendre, j’ai ajouté des zooms, pour essayer que ça ait l’air un peu plus naturel.

La raison est double: d’une part, esthétique, mais aussi j’ai cru comprendre que YouTube avait tendance à pénaliser dans son algorithme les vidéos qui présentaient beaucoup de jump cuts, des coupures un peu trop brusques sans raison.

Je dois vous avouer que je ne sais pas ce qu’il en est réellement. J’ai entendu ça sur une vidéo d’une équipe de vidéastes, qui sont en général assez calés sur ce sujet, mais je n’ai pas pensé à aller vérifier ça. Mais bon, si ça peut aussi permettre d’avoir des épisodes un peu plus fluides, ce n’est pas un mal non plus.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter, le contenant comme le contenu, que ce soit sur ce présent billet ou, soyons fous, sur les vidéos de Radio-Erdorin elles-mêmes, sur YouTube ou sur Peertube.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, avril 2023Radio-Erdorin, juin 2023

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Radio-Erdorin, mai 2023”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.