Il y a des épisodes où tout va bien et d’autres où j’ai l’impression que Radio-Erdorin a été construit sur un cimetière indien. C’est le cas de cet épisode d’avril 2022, disponible sur Peertube et (peut-être bientôt) sur YouTube.
Déjà, je me faisais une joie de tester mes nouveaux appareils photo: un Sony ZV-1 et un autre Sony, le Alpha 7 IV. J’ai fait un essai avec ce dernier et j’avais oublié de désactiver un réglage anti-surchauffe, du coup, il s’est éteint au bout de trois minutes.
Avec le ZV-1, le problème est un peu plus sérieux: il semble que la prise jack, qui sert pour le micro, ne fonctionne pas. Du coup, j’ai enregistré tout l’épisode une première fois, avant de m’apercevoir que le son était passé par le micro interne de la caméra. Certes, il est plutôt bon, mais pas quand il est derrière un prompteur.
Du coup, cet épisode a de nouveau été enregistré avec le Canon M50. Au moins, lui, il fonctionne. Et derrière, le vendeur a été efficace: échange standard, j’ai un ZV-1 tout neuf qui fonctionne.
Sauf que, au montage, je me suis aperçu que je tirais la gueule à peu près tout le temps. C’est peut-être juste une impression, mais il me semble que je suis nettement plus sérieux, voire chiant, que d’habitude.
Et, pour tout arranger, YouTube a encore fait des siennes. Enfin, ContentID, mais vous connaissez le business. Pas moins de six réclamations sur la vidéo, deux sur la version abrégée (ne me demandez pas pourquoi il y a une différence) et, dans les deux cas, un blocage qui devrait durer 48 heures.
Ah, et bien sûr, il pleut.
Bon, une fois encore, Peertube à la rescousse! J’ai mis les épisodes en ligne sur l’instance Pair2Jeux, qui m’héberge depuis le début, et au moins c’est déjà visible là-bas. La version YouTube devrait être en ligne samedi matin.
(Pour une raison qui m’échappe, l’embed de Peertube ne fonctionne pas. Vous pouvez voir la vidéo ici, en attendant – j’espère – demain.)
Edit: comme prévu, c’est enfin en ligne sur YouTube
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.