SomeWhereOut: More Tales from the Old Forest

Continuons dans la série « revisitons des albums de l’année passée »: le projet de rock progressif SomeWhereOut a récemment sorti un EP trois titres, intitulé More Tales from the Old Forest, qui fait suite à son album de 2020 Deep in the Old Forest.

Derrière le nom de SomeWhereOut, on retrouve le musicien espagnol Raúl Lupiáñez, qui propose un rock progressif contemporain, volontiers mordant, dans la lignée de formations comme Porcupine Tree, Riverside ou Haken.

More Tales from the Old Forest est donc un EP, qui compte trois titres: deux pistes chantées, avec John Serrano, et un instrumental. L’ensemble dure une vingtaine de minutes.

C’est court, mais en même temps, c’est un EP, donc c’est un peu l’idée. De plus, je trouve que ce format permet de mieux mettre en avant la qualité des compositions. Quelque part, j’ai presque l’impression d’écouter un best-of de ce que SomeWhereOut a à offrir.

Pour commencer, « Lady Bird » est une chanson oscillant entre le planant et le rentre-dedans, à la Haken, blindée de riffs agressifs de meilleur effet. Toujours avec une influence Haken, l’instrumental « The Dragon » est peut-être la meilleure piste de More Tales from the Old Forest: il est pêchu, varié et, malgré le fait que ce soit la plus longue piste de l’album avec près de huit minutes, on ne s’y ennuie pas.

« The Loneliness » est celle que je préfère le moins de l’ensemble, mais ça reste un morceau calme et mélancolique de qualité, rappelant un peu Porcupine Tree. Sur cette dernière piste, en plus de John Serrano au chant, le claviériste José Vicente Aldeguer vient placer un solo.

Si je n’avais pas été entièrement convaincu par Deep in the Old Forest dans son ensemble, malgré des passages très intéressants, More Tales from the Old Forest propose trois pistes de qualité qui rehaussent mon intérêt pour le projet SomeWhereOut. Je le recommande aux amateurs de rock progressif contemporain, qui pourront l’écouter et l’acheter pour trois petits euros sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « The Loneliness »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.