Sortie à peu près en temps et heure? Check. Pas de blocage des ayants-droits (malgré leurs multiples réclamations)? Check. Pas de problème technique? Check. Pas de nouveau matos? Check. Il semblerait donc que ce nouvel épisode de Radio-Erdorin, pour mars 2022, soit normal. Ce qui, en soi, est anormal.
Bon, ce n’est jamais trivial: un épisode de Radio-Erdorin, ça demande quand même pas mal d’heures de boulot:
- 1-2 heures pour le script (sans compter l’écriture des chroniques)
- 1 heure pour l’enregistrement
- 1-2 heures pour la préparation des éléments vidéo (titres et extraits de clips)
- 3-4 heures pour le montage
- 1-2 heures pour les sous-titres
- 1 heure pour la mise en ligne (c’est pas trivial)
- 1 heure de plus pour la version brève « RA/IN », tout compris
Mais c’est vrai qu’après pas loin de soixante épisodes « ordinaires » plus huit ou neuf hors-séries et les épisodes live, la routine commence tout doucement à rentrer. Ce n’est pas plus mal, quelque part. Après cinq ans de tâtonnements, le contraire serait même malheureux.
Fondamentalement, à ce stade, c’est plus une question de temps que de compétences; je ne vois pas trop quelles nouvelles techniques me permettraient de gagner plus de temps. Il y en a peut-être, notez, mais je ne vois pas lesquelles.
Après, je suis toujours un peu déçu par le manque de « succès » de la chaîne. Le précédent épisode a été particulièrement peu suivi, avec soixante vues à peine, mais je soupçonne que c’est en grande partie dû aux problèmes « techniques » – le blocage par YouTube. Ça se paye cash.
Mébon. L’épisode du mois de Radio-Erdorin est désormais disponible, sur YouTube et sur Peertube – comme d’habitude! Et sa version brève est également en ligne (aussi sur YouTube et sur Peertube). Je pense que je vais continuer sur ce rythme: une version brève publié quelques jours avant, puis la version finale en « première » le jour de la parution de cet article.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.
Les vieux “droitistes” du rock prog sont légion sur Facebeuark, c’est là-bas qu’il faut laisser traîner ses lignes. Je découvre l’existence de la chaîne. Je vais aller cliquer partout bon courage et vive un prog de gauche (si ça existe).
Hello et bienvenue sur le blog (et sur la chaîne)!
Je pense que le droitisme, c’est en grande partie dû à l’âge. Pas pour tout le monde, heureusement.
Cela dit, sur FB, je partage sur deux groupes de fans de prog (Prog France et Prog Connexion Original); j’en avais plus, mais au final ça ne servait pas à grand-chose.