Radio-Erdorin, août 2023

Cet article est le numéro 85 d'une série de 91 intitulée Radio-Erdorin

Ce nouvel épisode de Radio-Erdorin, pour août 2023, aujourd’hui en ligne sur YouTube et sur Peertube, est probablement blindé de problèmes techniques et je m’en excuse, mais il arrive à un moment qui n’est pas idéal.

Le souci principal, c’est que je suis en pleine phase finale de préparatifs pour un événement du vrai-boulot-qui-paye-les-factures et que je me retrouve avec des journées qui durent vraiment longtemps et qui me laissent avec la tête vide. Ce qui n’est pas idéal pour faire des vidéos.

Du coup, j’ai un peu rushé le script et je me suis aperçu, au moment du tournage, qu’il y avait pas mal de tournures de phrases qui n’étaient pas idéales.

C’est un problème récurrent avec ce qui me tient lieu de style – des gens moins charitables parleraient de tics d’écriture. Il n’est pas très adapté à l’oral et je dois pas mal retravailler les textes pour arriver à en faire quelque chose qui soit 1) prononçable et 2) audible. Là, j’ai clairement coupé des coins et ça n’est pas idéal.

De façon générale, c’est quelque chose que je devrais, à mon avis, mieux travailler pour que ces épisodes fassent moins « je lis mon blog ». Bon, j’ai conscience que le résultat est passable, mais j’aimerais bien qu’il soit mieux que ça.

L’autre aspect du rush, c’est que je voulais éviter de renouveler le couac du mois passé, avec la vidéo bloquée deux jours par les ayants-droits. Ça a l’air d’avoir eu un impact non nul sur la fréquentation – moins de 200 vues en un mois, là où un épisode normal ferait le double dans la même période. Il est aussi possible que ce soit aussi dû à la période, le creux des vacances et ce genre de choses.

Cela dit, ça ne m’a pas empêché de dépasser la barre des 500 abonnés au cours du mois passé, ce qui est plutôt cool. Encore autant et je pourrai refuser la monétisation! Yay!

Et donc, vous pouvez voir l’épisode, comme d’habitude – enfin, quand je ne me fais pas bloquer – sur YouTube et sur Peertube.

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin, décembre 2023Radio-Erdorin: interview d’Élise Zürcher, La Citadelle

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.