« Échos d’Exoterres », de Fabrice Pittet

Une vie en une chute, une vengeance sacrée, un manoir hanté de foire, une super héroïne de dix ans et une rencontre, telles sont les cinq nouvelles proposées par Fabrice Pittet dans ce recueil, Échos d’Exoterres.

Si le titre vous dit quelque chose, c’est parce que cet ouvrage fait en quelque sorte suite à Mémoires d’Exoterres, du même auteur. Fabrice Pittet est un auteur romand, que je croise fréquemment avec le Gahelig, et qui a plutôt tendance à faire dans la fantasy.

Dans ces recueils, il donne plutôt dans le domaine de la science-fiction – en tout cas pour trois des cinq textes. Ainsi, la première nouvelle, La Chute, suit la vie d’une créature insectoïde, une vie qui se résume à une longue chute. Suit Un Serment pour les étoiles, vengeance d’une soldate au service d’une théocratie, mais qui se retrouve proie sans le savoir.

Le Manoir est plus fantasy, mais sur un ton humoristique, avec des sorcières qui tentent de mettre en place une attraction de fête foraine avec de vraies créatures. Quand je serai grande met en scène une enfant presque normale, sinon qu’elle a une armure surpuissante pour lutter contre des entités néfastes. Enfin, Y suit un magicien qui fait une rencontre qui va changer sa vie.

Sans vouloir donner dans le copinage honteux – je dirais bien que Fabrice est plus jeune et plus fort que moi, mais j’ai déjà fait la blague pour la chronique précédente – j’aime beaucoup ces textes. Ils partent souvent d’idées originales, à part peut-être Y, mais qui compense par un développement intéressant.

Un élément stylistique qui est quasi-constant dans les textes d’Échos d’Exoterres, c’est les descriptions très « organiques ». Ce qui n’est pas très étonnant, vu que Fabrice est diplômé en biologie. Ça donne un aspect très crédible, mais si je dirais que c’est parfois un peu too much.

Comme dans le précédent recueil, ce sont des nouvelles qui sont parfois très sombres, mais où l’espoir est toujours présent. Il y a bien évidemment des histoires plus lumineuses que d’autres, mais ça reste toujours positif au final.

Échos d’Exoterres est donc un chouette recueil de nouvelles que je vous recommande.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.