Paweł Penksa: Pandemonium

Pandemonium, album solo du claviériste de métal polonais Paweł Penksa, est un album qui tourne dans ma liste de lecture depuis maintenant un bon moment, en attente d’un bon moment pour le chroniquer – et d’une soudaine saute d’inspiration pour ladite chronique.

Paweł Penksa livre, avec ce court album (moins de trente minutes pour cinq pistes) instrumental, une sorte de curriculum vitae, un aperçu de ses compétences dans le domaine du métal plus ou moins progressif.

Au niveau de la virtuosité pure, c’est plutôt convaincant, mais j’ai eu la sévère impression d’écouter un de ces albums de guitar-heroes qui ont fleuri au début des années 1990: David Chastain, Yngwie Malmsteem, Tony McAlpine et autres (comme Mark Wood, le violoniste-métal-avant-que-ça-ne-soit-cool) et qui avait tendance à faire des album sympathiques, mais qui au final se ressemblaient beaucoup.

Si on aime le genre, il y a d’excellents morceaux sur ce Pandemonium, notamment “Runaway” et “T.B.C.”; pour ma part, je persiste (et persifle) à trouver que c’est plaisant, mais un peu entendu – et entendu il y a vingt ans. Faute d’une certaine dose de folie dans les compositions, on a juste l’impression d’entendre des morceaux sans chanteurs plutôt que de “vrais” instrumentaux.

Pour se faire une idée, Bandcamp est votre ami: Pandemonium y est disponible à l’écoute et téléchargeable à prix libre. Et, pour les plus flemmards d’entre-vous, je vous rajoute “Runaway” en vidéo ci-dessous:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.