Amateurs de rock cinématique, réjouissez-vous: le mystérieux duo britannique Nordic Giants revient avec Symbiosis, un nouvel album qui arrive cinq ans après leur précédent. Et il va vous emmener très loin!
Nordic Giants, c’est donc un duo qui se présente comme deux frères, Löki et Rôka. Ils jouent masqués et leur identité est un secret pour le moment bien gardé. Leur musique, voisine du post-rock, est conçue comme la bande-son de vidéos projetées pendant leurs concerts.
Troisième album du groupe (qui a également produit quelques EP à ses débuts), Symbiosis compte huit pistes dont la durée s’échelonne entre quatre et huit minutes. Au total, il dure un peu plus de trois quarts d’heure.
Nordic Giants est quelque part surtout un groupe de scène. On peut dire que leurs albums studios ne sont que des projections – sans jeu de mots – d’une œuvre qui compte une ou deux dimensions supplémentaires. Ou douze.
Néanmoins, leur rock cinématique, principalement instrumental, se suffit souvent à lui-même. Certes, on n’a pas les images, mais la musique est suffisamment évocatrice pour que l’auditeur puisse se faire son propre film.
De ce point de vue, Symbiosis est très réussi – plus, à mon avis, que le précédent, Amplify Human Vibration. On est vite embarqué dans les ambiances mystérieuses, dominées par le piano, mais parfois ponctuées de narrations et de quelques instruments traditionnels – trompettes et cuivres, violons et violoncelles.
L’album compte aussi deux compositions avec du chant. Si « Spheres », avec la chanteuse Freya (collaboratrice habituelle du groupe) est plutôt réussie, je suis moins fan de « Faceless », avec Alex Hedley. Pour tout dire, je préfère nettement les pistes instrumentales.
En cinq ans, Nordic Giants n’a rien perdu de sa mystique et a gagné en intensité. Ce Symbiosis est un album remarquable, aux ambiances ciselées. Je vous invite instamment à lui consacrer quelques écoutes, par exemple sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Faceless », qui n’est hélas pas ma préférée de l’album
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.