Eldovar: A Story of Darkness & Light

Eldovar, qu’est-ce donc, un nouveau groupe? Pas vraiment: cet album, A Story of Darkness & Light, est un projet commun porté par la formation allemande Kadavar et le groupe américain Elder, enregistré conjointement pendant la pandémie comme une forme de thérapie.

Si je connais plutôt bien Elder, avec notamment leur excellent récent album Omens, je ne suis par contre pas du tout familier avec la musique du trio Kadavar. Tous deux semblent cependant opérer dans des styles similaires: stoner, psychédélique et prog, avec un goût très prononcé pour les sonorités seventies.

Avec sept pistes et quarante-cinq minutes au compteur, A Story of Darkness & Light est un opus au format plutôt classique. À y regarder de plus près, on note quand même la présence d’un epic de onze minutes et d’une autre piste qui frôle les dix minutes.

Une autre chose qui frappe, c’est le son: non seulement les sonorités sont très seventies, mais la production a aussi un côté rétro très prononcé. C’est particulièrement marquant sur une piste comme « In the Way ».

Musicalement, on est assez clairement dans un rock psychédélique très floydien, avec quelques touches un peu exotiques. Ce qui est assez marquant, c’est à quel point c’est un album homogène: le mot-valise Eldovar n’est pas usurpé, tant les styles d’Elder et de Kadavar sont imbriqués.

Beaucoup de monde a parlé de cet album, sorti en décembre passé, mais c’est la chronique de Soudbather – site où évolue Hello Vinyl – qui m’a finalement convaincu d’y jeter une oreille et je ne le regrette pas. Les compositions sont bien, voire très bien, avec très peu de déchet.

Je vais être honnête: nonobstant le fait qu’il est sorti en 2021, A Sound of Darkness & Light n’est pas vraiment candidat au titre d’album de l’année. Il est un peu trop rétro à mon goût. Mais, dans son genre, il est vraiment très bien foutu et les amateurs de sonorités de l’époque devraient largement s’y retrouver. Il est disponible sur le Bandcamp d’Elder.

Bonus, la vidéo de « El Matador »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :