Un vieux graffiti que j’avais vu sur un mur de Genève il y a quelques décennies demandait « Y a-t-il une vie avant la mort? » C’est un peu la question que pose Near Death Experience, projet de metal mélancolique, sur cet album, Brief Is the Light.

Near Death Experience, c’est le projet de Mathieu Bonfardin à la musique et Anne Soazig Couëdel au chant. Originaire de Nantes, il propose un metal mélancolique aux accents doom et aussi un peu prog.

Brief Is the Light, sorti en 2024, compte dix pistes et dure un peu plus trois quarts d’heure. La plupart des compositions sont de taille moyenne, entre cinq et six minutes.

Je suis quelqu’un de faible. Quand on me vend un album en mentionnant The Gathering et Nightwish, forcément je craque. Et, en toute honnêteté, ce n’est pas de la publicité mensongère, surtout pour le premier.

La musique de Near Death Experience est une voyage lent, introspectif et sombre sur le thème des expériences de mort approchée. Quelques extraits audio de témoignages marquent d’ailleurs le début de l’album. De ce point de vue, c’est très bien fait et Anne Soazig Couëdel a une voix qui s’approche en effet de celle de sa quasi-homonyme Anneke.

C’est à ce moment de la chronique qu’arrive le « mais ». Dans le cas présent, « mais je n’accroche pas ».

Pour être plus précis, le rythme lent de l’album me donne une impression de longueur et de monotonie, même si Brief Is the Light a une taille très raisonnable. Il me frustre aussi parfois par des accélérations qui promettent des passages plus intenses, mais ne durent guère plus de quelques secondes.

Ceci posé, ce n’est pas la qualité de la musique de Near Death Experience qui est ici en cause, mais plus mon ressenti personnel. Je soupçonne que j’avais des attentes autres, quelque chose de plus nerveux. Brief Is the Light est fondamentalement un bon album, mais pas vraiment pour moi; dommage.

L’album est sur Bandcamp. Attention cependant: le groupe ne propose que des extraits courts en téléchargement, mais il vous envoie ensuite l’album entier.

Bonus: la lyric-video du morceau titre

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon