Master Boot Record: Personal Computer

BONJOUR UTILISATEUR. VEUILLEZ ENTRER LE DISQUE ‘PERSONAL COMPUTER’ DANS LE LECTEUR ‘MASTER BOOT RECORD’ PUIS APPUYER SUR LA BARRE D’ESPACE.

Bon, j’arrête là: c’est lourd.

Master Boot Record, c’est le projet de musicien italien Victor Love, qui propose une synthwave à base de musique style « jeu vidéo 16-bit » avec un côté metal très synthétique. Si ça vous dit quelque chose, c’est normal: c’est le même artiste derrière Keygen Church, chroniqué il y a peu.

Derrière sa pochette à l’imagerie curieusement païenne, Personal Computer est un album d’un peu plus d’une heure. Il compte dix pistes, qui ont toutes le nom d’un processeur de la gamme x86 et qui durent entre quatre et neuf minutes.

Quel que soit le nom que l’on donne à la musique de Master Boot Record – chiptune, électro-metal, nerdcore – on reste dans un registre très proche de la synthwave, avec un côté volontairement rétro, souvent épique, avec une solide infusion de metal. Même si le tout est passé à la moulinette synthétique derrière.

Si Personal Computer est le septième album du projet, c’est le premier que j’écoute et je trouve l’ambiance proche de Keygen Church. Moins liturgique, certes, mais il y a clairement un aspect symphonique à la musique de cet album.

Je trouve cet album plutôt chouette. Il a le bon mélange de simplicité apparente et de complexité sous-jacente. Les compositions sont le plus souvent réussies, avec des morceaux de bravoure impressionnants, comme « 80286 », « 80386 », « 80386SX » ou « 80486SX »; il y a très peu de moments faibles.

Je me plaignais que la synthwave tournait quelque peu en rond. Heureusement, il y a des artistes comme Master Boot Record pour nous livre des opus qui sortent quelque peu des sentiers battus. Personal Computer est chaudement recommandable pour les amateurs de sonorités synthétiques qui bougent beaucoup. Il est dispo sur Bandecamp.

Bonus: la vidéo de « 80386 »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Master Boot Record: Personal Computer »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :