Il y a des groupes que je trouve plus intéressants en concert qu’en album. Il y a aussi l’inverse, mais c’est plus rare. Mars Red Sky semble faire partie de cette seconde catégorie, si j’en juge par cet album, Dawn of the Dusk, découvert après leur récent concert à La Sarraz.
Mars Red Sky est un trio français, originaire de Bordeaux, qui existe depuis 2007 et se définit comme « heavy psychedelic rock » – oui, encore un. Leur musique a également un côté doom, avec des rythmes plutôt lents, et surtout un chanteur avec une voix étrange, presque féminine, qui contribue à l’ambiance un peu irréelle des titres.
Sorti fin 2023, Dawn of the Dusk est le cinquième album studio du groupe. Il compte huit pistes, dont la moitié entre six et huit minutes. Au total, il dure environ quarante minutes.
Lors de mon live-report, je disais que je n’étais pas enthousiasmé par Mars Red Sky, mais plutôt intrigué. J’avais l’impression que l’exercice du live avait tendance à « écraser » les subtilités des compositions.
Et après avoir consciencieusement écouté Dawn of the Dusk, je peux confirmer que c’est un peu ça, en effet. On a ici une musique lente, posée, avec des ambiances délicates cachées sous la guitare ultrasaturée, un peu à l’image de l’étrange voix de Julien Pras.
(Pour être très honnête, je soupçonne que la comparaison avec le set turbopéchu de Darius n’a pas aidé.)
Et si j’avais une impression d’uniformité, elle est certes un peu confirmée ici, mais quand même tempérée par des ambiances variées et des sonorités originales, comme par exemple sur « Maps of Inferno », réalisé avec Queen of the Meadow (projet d’Helen Ferguson et Julien Pras), ou l’instrumental « A Choir of Ghosts ».
Je me faisais aussi la réflexion que Mars Red Sky était quelque part beaucoup plus proche de l’idée que je me faisais du rock psychédélique avant d’aller au Heavy Psych Sounds Festival.
Du coup, je suis nettement plus enthousiaste sur Mars Red Sky après l’écoute de Dawn of the Dusk. Si le rock psychédélique lent et lourd et les ambiances bizarres sont votre came, je ne peux que vous recommander cet album, qui est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Break Even »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.