Nouveau rendez-vous de la scène geek / pop-culture / japonaise, JapaNeuch revient pour une deuxième édition, toujours à Neuchâtel, toujours aux Patinoires du Littoral, et toujours sous le sol… ah non, tant pis!
Cette fois-ci, je n’y suis allé que le dimanche – toujours pour soutenir ma cosplayeuse d’épouse (et faire plein de photos), mais cette dernière s’est retrouvée dans un rôle inédit, celui de jurée du concours cosplay.
Un concours avec un peu plus d’une dizaine de participants, ce qui n’est pas beaucoup, mais néanmoins avec de la qualité au rendez-vous. C’est d’ailleurs assez marrant de voir que, ces derniers temps, Hazbin Hotel est la série à la mode pour les cosplays. Genshin Impact aussi, mais c’est moins étonnant.
Je ne suis pas resté très longtemps – tout le dimanche après-midi – mais ce que j’ai vu de cette édition marquait pas mal d’améliorations par rapport à la première. Déjà, mon plus gros bémol – l’agencement des travées et des stands – avait été grandement amélioré et on avait presque la sensation inverse: il y avait beaucoup de place pour circuler (et pas de cul-de-sac).
La scène avait été quelque peu réduite, cependant, mais m’a semblé offrir néanmoins un nombre de place suffisant pour le public présent. Difficile d’ailleurs de dire s’il y a eu plus ou moins de monde à JapaNeuch, au vu de la configuration, mais il y a eu du monde. Par contre, l’autre gros bémol, c’est le faible nombre de toilettes: une petite dizaine de toilettes de chantier, tout au fond de la convention; autant dire que le dimanche soir, c’était pas fréquentable.
À part le cosplay, j’ai pas mal tapé la discute avec les autres photographes, vidéastes et steamers présents sur le salon – par exemple les doubleurs de Romandub (dont un rôliste) et l’asso Streamers Suisse. Pas mal de contacts, et ça c’est toujours cool. J’ai même repéré quelques illustrateurs potentiellement intéressants.
Bref, JapaNeuch est une petite convention, mais qui monte en puissance, lentement mais sûrement. je suis en train de trier ma galerie de photos, qui est plus que conséquente, et je vous mettrai tout ça sur Flickr prochainement.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.