Klone est un groupe pour lequel j’ai des sentiments ambivalents: j’apprécie leurs albums, mais je ne suis jamais enthousiasmé par leurs sorties et j’ai encore une fois hésité pas mal de temps avant d’acheter Meanwhile, leur petit dernier.
Klone est une formation française qui existe depuis près de trente ans (un peu moins sous ce nom) et qui, depuis quelques albums maintenant, propose un metal progressif mélancolique, mélangeant ambiances en demi-teintes et guitares mordantes.
Sorti au début de cette année, Meanwhile est le neuvième album du groupe. Il arbore un format plutôt classique, avec dix pistes entre quatre et sept minutes et une durée totale de cinquante-trois minutes.
Comme beaucoup de groupes que j’aime bien, Klone a tendance à jouer sur des contrastes: ambiances planantes et voix mélancolique, sur lesquelles se plaquent des rythmes et des mélodies plus agressives, mais presque toujours sur des rythmes lents ou mid-tempo.
Sur Meanwhile, le groupe va aussi ajouter des éléments plus incongrus: saxophone, parfois légèrement discordant, et quelque chose qui ressemble à de la clarinette, mais qui n’est pas crédité (à moins que ce ne soit les « Systolic Devices » mentionnés dans le livret).
Il faut dire ce qui est, Klone sait gérer ses ambiances. Beaucoup des compositions sur cet album ont un souffle épique, un sentiment de grandeur que l’on retrouve dans une pochette qui, à l’instar de celle du précédent album, joue sur des images de nuages.
De façon générale, on sent que Meanwhile est un album très travaillé et très maîtrisé. Je dirais qu’il a cependant tendance à tourner en rond, avec des pistes que j’ai du mal à distinguer les unes des autres passé la moitié de l’album.
J’ai souvent parler d’albums qui m’impressionnent plus qu’ils ne m’enthousiasment. Dans le cas de Klone, c’est presque le contraire: Meanwhile ne paye pas de mine, mais il est plutôt agréable à écouter. Si vous êtes du genre à aimer les atmosphères mélancoliques en musique de fond, mais avec une certaine tension tout de même, je vous le recommande.
Meanwhile est sur la page Bandcamp de son label, Kscope.
Bonus: la vidéo de « Bystander »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
03/11/2023 at 09:15
Oui, excellente analyse de la musique de Klone. C’est très agréable à écouter mais ça manque un peu de quelque chose. Ceci dit, en live c’est vraiement très bien.
03/11/2023 at 22:48
Je l’ai acheté et j’ai trouvé pas mal du tout. Par contre je m’en suis assez vite lassé. La voix est très binaire. Comme dit dans ce blog ça tourne un peu en rond. Dommage car les musiciens sont d’un excellent niveau.
05/11/2023 at 16:29
Hello et bienvenue!
Oui, il est un peu lassant, si on ne l’écoute pas d’une oreille distraite. Mais bon, ça n’est pas désagréable non plus.