Tiens, Katatonia! Ça faisait un bail… Sept ans, pour être précis, depuis ma chronique de The Fall of Hearts. J’avais fait l’impasse sur City Burials, mais j’ai décidé de renouer avec ce groupe pour ce nouveau Sky Void of Stars.
Active depuis plus de trente ans, Katatonia est une formation suédoise qui n’a jamais donné dans le joyeux et le festif: leur style actuel est un metal progressif mâtiné de doom, aux ambiances sombres.
Sky Void of Stars, qui est le treizième album du groupe, affiche un format en apparence classique: onze pistes (dont un bonus pour l’édition limitée) entre quatre et six minutes, pour une durée totale un poil au-dessus de trois quarts d’heure.
Ce qui est bien avec des groupes comme Katatonia, c’est qu’ils sont reconnaissables entre mille. Et, dès les premières notes de « Austerity », on entre en terrain connu. On retrouve le metal progressif mélancolique et la voix légèrement trafiquée de Jonas Renkse.
Vous me direz: c’est bien, mais en même temps il n’y a pas de surprise; et c’est vrai. Et, quelque part, je soupçonne que c’est aussi pour ça que je n’avais pas acheté City Burials.
Du coup, avec Sky Void of Stars, je retrouve le Katatonia que j’aimais bien, sans avoir l’impression de lassitude. Et j’ai même l’impression que, sur cet album, ils ont regagné en mordant: je ressens moins le côté lisse qui m’avait gêné sur The Fall of Hearts.
Très mélodique, la musique de Katatonia conjugue une ambiance très sombre, un metal plutôt rentre-dedans et quelques poussées électro. Ça reste assez « propre » – pas de growl, pas de gros riffs bien sales et une production très claire – mais ce n’est pas plus mal.
Je suis donc plutôt enthousiasmé par Sky Void of Stars. Certes, Katatonia ne signe pas ici un candidat au titre d’album de l’année, mais il déroule son identité avec ce qu’il faut de variations et de créativité pour que le voyage soit agréable.
L’album est disponible sur Bandcamp, mais sans piste bonus. Même ainsi, je vous le recommande.
Bonus: la vidéo de « Birds »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
C’est ma chronique de la semaine prochaine voleur !
L’album est sympa mais il ne casse pas des briques non plus, tout le problème de Katatonia depuis quelques temps.
En plus je ne goûte plus autant ce metal prog mélancolique qu’autrefois.
Ceci dit, il s’écoute très bien.
Du coup, mon “idée” (= pur hasard) de n’écouter qu’un album sur deux est plutôt pas mal, ça évite de trop s’apercevoir que ça n’évolue pas beaucoup. 😉
Oui c’est peut-être la solution…