Le métal progressif est un genre qui supporte mal deux choses: la médiocrité et le manque d’ambition. Le groupe français Kalisia l’a bien compris et son premier album, Cybion, évite ces deux écueils. D’une part, si l’album est divisé officiellement en plusieurs pistes, il est censé être écouté d’une traite, comme un morceau unique de plus d’une heure – une heure, onze minutes et onze secondes, pour être précis; je ne crois pas que ce soit une coïncidence.

D’autre part, parler ici de métal progressif n’est pas inexact, mais un peu réducteur. Y’en a, mais pas que. Il y a également une grosse dose de death métal, de métal symphonique et des influences en vrac (Ayreon, notamment, mais aussi Rammstein et bien d’autres). En fait, le défaut majeur de Cybion tient dans le “en vrac”: ça part un peu beaucoup dans tous les sens, sans trop se soucier de savoir si l’auditeur suit derrière. Les styles et les ambiances se télescopent, parfois avec talent, un peu trop souvent de façon complètement bordélique.

Cela ne fait pas de Cybion un mauvais album, mais disons que si le talent est au rendez-vous, sacrifier la cohérence sur l’autel de l’ambition n’était pas une bonne idée. Surtout quand on se pique faire un concept-album science-fiction et cyberpunk (old school, avec voix numérisées façon premier Tron). Cela dit, si on aime être surpris, c’est un excellent album, qui plus est vendu en téléchargement à un prix très honorable (3€).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.