Bon, Japan Expo 2025, c’est fini! OK, pas vraiment: au moment où j’écris ces ligne, c’est samedi midi et, techniquement, il reste encore deux jours. Mais, pour ma dame et moi, on a déjà passé deux jours dans l’antre des otakus, entre cosplays, merchandising en folie, robots télécommandés et geekeries par paquets de mille, ça ira comme ça.

Je dois avouer que cette année ne restera pas pour moi comme un grand millésime, mais c’est surtout de la faute d’un torticolis tenace qui m’aura pourri une bonne partie du séjour. Ça a l’air de rien, mais se retrouver avec un truc qui fait mal dès qu’on tourne la tête, c’est facilement usant. Surtout quand on veut dormir. Combiné à la fatigue habituelle des lieux avec une blinde de monde, j’ai eu du mal à profiter de l’événement.

D’autant que vous le savez si vous me suivez depuis un moment, je suis loin d’être un gros fan des mangas et animés; je ne déteste pas, j’ai même eu une période où j’aimais beaucoup (oui, avant que ce soit cool; comment avez-vous deviné?), mais ça m’a un peu passé. Ma dame est fan pour deux, voire plus si affinités et, le plus souvent, quand je l’accompagne dans ce genre d’événement, c’est avec l’idée de prendre des photos.

Ce que j’ai fait, mais moins que ce que j’aurais voulu. J’en ai quand même mis une petite trentaine sur Flickr. Et j’ai aussi bricolé quelques vidéos en faisant joujou avec la fonction hyperlapse de mon DJI Osmo Pocket 3. À l’origine, j’avais même acheté une attache spéciale pour la bretelle du sac à dos, que j’avais d’ailleurs testé en vélo avant de partir… sauf que j’ai oublié à la maison la vis qui maintient le bazar. Qui c’est qui a deux pouces et l’air très con?

Cette édition de la Japan Expo ressemblait cependant beaucoup à la précédente: toujours les halles kilométriques, remplies de stands – surtout au milieu, là où il y a tous les éditeurs de mangas et les goodies – avec aussi un grand secteur dédié à l’artisanat japonais traditionnel et aux voyages, plus des sections pour les jeux vidéo, les jeux non-vidéo, les arts martiaux et quelques expositions. Il y avait un aspect rigolo: un cosplay en mode « pur parigot » tiré du jeu vidéo Expedition 33, qui était clairement très à la mode.

Japan Expo 2025
Japan Expo Paris 2025. Parc des Expositions de Paris-Nord, Villepinte, du 3 au 6 juillet 2025. Cosplay: @zenko1613. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

On retrouve aussi plusieurs « villages d’artistes », avec des créateurs amateurs, semi-pros ou pros. Le concept n’a pas toujours bonne réputation, la faute à certains qui abusent la notion de « fan art » en revendant des goodies qui ressemblent plus à de la contrefaçon qu’autre chose. Pour ma part, j’y trouve quand même pas mal de créations intéressantes, originales. OK, il y a aussi des trucs éclatés au sol, mais ça fait partie du jeu. Au moins, je n’ai pas constaté de saletés réalisées à coups d’IA générative (il y en avait peut-être, mais bien planquées).

Le principal changement que j’ai vu, c’est à l’entrée: les agencements ont été un peu modifiés, notamment au niveau de la sécurité et du contrôle des billets. J’ai eu l’impression que c’était plus fluide, mais je pense aussi qu’il y avait nettement moins de monde jeudi que le même jour l’année passée.

À ce stade, il ne nous reste plus qu’à profiter de la deuxième partie des vacances: piller les boutiques et voir les copains (enfin, surtout les copines). Partiellement sous la pluie, d’ailleurs, avec dix degrés de chute de température. Un peu triste, mais on vit avec et on a assez râlé sur les journées caniculaires pour profiter de nuits fraîches.

La petite galerie de photo est déjà en ligne sur Flickr.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon