Ah, mi-juillet à Paris! Les grandes chaleurs, la Fête nationale, les touristes… Bon, pour nous, rien de tout ça – même si techniquement, les touristes, c’est nous – mais le pèlerinage habituel à Japan Expo.
Japan Expo, c’est non seulement la plus grande convention manga/animé/geek culture de France, mais aussi une des plus grandes du monde, avec près d’un quart de million de visiteurs en quatre jours.
Notre plan habituel, c’est de partir le mercredi et prendre un hôtel au Parc des Expositions de Villepinte, là où se situe la convention, pour éviter les RER blindés d’otakus. Nous passons le jeudi et le vendredi à la Japan Expo et nous repartons le samedi pour un autre hôtel, au centre-ville. Samedi et dimanche sont consacrés au shopping et à voir les potes, avant de rentrer le lundi matin.
Pourquoi seulement deux jours à la Japan Expo? Parce que c’est largement suffisant pour tout voir, si on n’est pas intéressés par des événements particuliers (qui sont généralement blindés). Et le jeudi et le vendredi sont les jours les moins peuplés, encore que ce vendredi étant férié (la Fête nationale susmentionnée), il y avait considérablement plus de monde que d’habitude.
Pour ceux qui n’y sont jamais allé, ou qui n’y sont pas retournés depuis longtemps, Japan Expo s’étale sur quatre halles du Parc des Expositions de Villepinte – cinq si on compte celle où doit faire la queue pour entrer. La première est surtout consacrée aux jeux vidéos et aux créateurs indépendants, suit un long couloir où se concentrent les éditeurs de manga et d’animés.
La deuxième est plutôt le terrain des activités japonaises traditionnelles, artisanat mais aussi tourisme. Il y a aussi des démonstrations d’arts martiaux dans la troisième, ainsi que d’autres créateurs indépendants. Le cosplay a droit à un grand espace entre la deuxième et la troisième halle. Quant à la quatrième, elle accueille les jeux, quelques webséries et deux-trois associations. Pas beaucoup de changements par rapport à la précédente édition, en fait.
Bon, si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que ce genre d’événement est plus le terrain de prédilection de ma dame que le mien. Mais rassurez-vous: je sais m’occuper.
D’une part, j’ai mon appareil photo, d’autre part, je garde un œil sur les illustrateurs indépendants et les auteurs auto-édités, ainsi que le stand de la Fédération française de jeu de rôle. J’ai surtout mon laptop et des trucs à faire dessus et il y a suffisamment de food courts alentours qui servent un café correct. Il y avait même des bières décentes.
La deuxième partie du séjour a connu des hauts et des bas. Si nous nous sommes livrés au traditionnel pillage de boutiques, la soirée aux Caves Alliées avec les potes est quelque peu tombée à l’eau pour cause de maladies. Je ne sais pas trop si c’est la Team Vieux qui ne suit plus trop, si la période est toujours un peu compliquée ou les deux, mais au moins, mon foie a pu quelque peu récupérer.
Le dimanche a été consacré aux amies et amis, avec un passage à Montreuil et son grand parc et à une balade dans le Marais. Et au moment où vous lirez ces lignes, je serai certainement dans le train, voire déjà à la maison, à nous reposer les papattes et à réconforter nos pauvres Rascals abandonnés. Vous pouvez trouver une petite collection de photos sur Flickr.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.