C’est du death-metal, c’est du metal progressif et y’a du violon. Comment pourrais-je ne pas aimer Ne Obliviscaris, dont le nouvel album, Exul, vient de sortir?
Ne Obliviscaris est un groupe australien, fondé il y a vingt ans à Melbourne et qui évolue dans un genre plutôt extrême: un death-metal progressif avec un duo de chant clair et saturé et un violon. Il y a même des influences classiques et flamenco.
Malgré cette longue existence, Exul n’est que le quatrième album du groupe. Il compte six pistes, dont une en deux parties, plutôt longues: une seule dure moins de sept minutes. Au total, il dure cinquante-deux minutes.
Si Ne Obliviscaris reste dans un registre très identifiable, j’ai l’impression que cet album est un poil plus accessible que ses prédécesseurs. Certes, on reste dans le domaine d’un death-metal progressif à la fois très death et très prog, mais que je sens un peu moins extrême.
Le violon est sans conteste l’élément le plus marquant de l’identité musicale de Ne Obliviscaris et Exul ne fait pas exception sur ce point. Tim Charles, qui est également le chanteur voix claire du groupe. Il joue à la fois comme une guitare solo et comme des claviers, d’une part comme un lien mélodique entre les différentes compositions, mais aussi comme contrepoint à des passages plus brutaux (notamment la voix saturée).
Comme souvent dans les albums classés « extrêmes », je n’aime pas tout, mais Exul comporte suffisamment de passages impressionnants, de moments de grâce pour que je sois plutôt enthousiaste. J’ai l’impression que Ne Obliviscaris se bonifie avec le temps et cet album est à mon avis leur meilleur.
Je le recommande chaudement aux amateurs de death-prog et de violons. Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Equus »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
18/07/2023 at 10:24
Je l’ai acheté mais je n’ai pas encore plongé dedans, tout occupé par Voyager et d’autres trucs.
Mais il semblait prometteur en effet.
18/07/2023 at 19:20
Je note
Un bon contraste entre le violon et la voix saturée. je vais faire quelques écoutes sur bandcamp