Insomnium: Argent Moon

Insomnium est un groupe qui aime bien raconter des histoires. Il y a quelques années de cela, ils nous avaient déjà gratifié d’un Winter’s Gate de toute beauté. Avec cet EP Argent Moon, ils renouvellent l’exercice en l’agrémentant d’une série de vidéos.

Insomnium est un de ces groupes finlandais qui, depuis une vingtaine d’années, a forgé le death-metal mélodique. Leur musique combine des éléments très metal, avec chant growl, mais aussi une quantité invraisemblable de mélodie – et aussi beaucoup de chant clair sur cet opus.

Donc, Argent Moon est un EP de quatre titres, qui durent entre cinq et sept minutes, pour un total de vingt-trois minutes. C’est tout.

C’est tout, mais c’est déjà beaucoup. Parce qu’Insomnium livre ici un EP d’une densité impressionnante, où se croisent une multiplicité d’émotions. N’ayons pas peur des mots: la richesse et la complexité des compositions rapproche cet album du prog.

Musicalement, il est dans la continuité de Heart Like a Grave: un rythme plutôt lent (sauf quelques accélérations, par exemple sur « The Antagonist ») beaucoup, beaucoup de mélodie, beaucoup de claviers, beaucoup de chant clair – pour du death-metal, s’entend. Mais il se rapproche de la force évocatrice de Winter’s Gate.

C’est presque dommage que Argent Moon ne soit qu’un EP. D’une part, parce qu’il est d’une qualité telle qu’on en aurait aimé plus. D’autre part, parce que ça le disqualifie quelque peu de la course pour l’album de l’année.

Mais que ça ne vous empêche pas de vous intéresser à cet album. Avec Argent Moon, Insomnium signe un des plus beaux albums de 2021.

Bonus: la vidéo de « The Conjurer », mais je vous conseille de les regarder les quatre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

7 réflexions au sujet de “Insomnium: Argent Moon”

  1. Tu es franchement pénible à la fin. J’ai lu ta prose, regardé le clip ‘The Conjurer’ et j’ai commandé l’album. Ça growle pourtant mais oui, c’est hyper mélodique.

    Répondre
        • Je suis sûr que c’est un argument auquel ton banquier saura être sensible. 😉

          Si ça peut te rassure, à cause de toi j’ai acheté le King Buffalo. Il est très bien, il me rappelle un peu OSI ou Chroma Key.

          Répondre
          • Ma banquière tu veux dire 😉
            Oui il est bien le King Buffalo, c’est vrai qu’il fait penser un peu à OSI.
            Mais moi, sur tes conseils, j’ai acheté Dr. Haze, Eleine, Winter Arvn, Cilt of Luna, Bossk, Bruit, Jonathan Young…
            Il n’y a vraiment pas de justice…

            Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.