Faut pas croire que je rechigne à sortir de ma zone de confort. OK, un peu quand même, mais juste un peu. Cela dit, à la suggestion de René Blaz, habitué de Radio-Erdorin, je suis allé jeter une oreille sur Five the Hierophant et, plus précisément, sur l’album Through Aureate Void.
Fondée il y a une dizaine d’années à Londres, Five the Hierophant est une formation qui mélange jazz, doom, et diverses formes de metal, pour un mélange instrumental et avant-gardiste, dominé par un saxophone.
Through Aureate Void n’est pas le dernier album du groupe: il date de 2021 et, depuis, Apeiron est sorti l’année passée. Il dure cinquante-deux minutes pour cinq pistes: trois de huit minutes, une de douze et une de quinze.
Sur le papier, ça se présente mal: je ne suis pas particulièrement amateur de jazz et le saxophone est instrument qui a tendance à m’agacer. Mais je dois avouer que, incorporé dans un style doom-jazz expérimental, ça se défend.
La musique de Five the Hierophant est clairement avant-gardiste; ce n’est pas du metal à la papa et ce n’est pas non plus du jazz à la grand-papa. Ou peut-être que si, si grand-papa était du genre à taper dans les pipes à opium et à trouver que Magma, c’est trop mainstream.
Surtout, ce qui me frappe dans Through Aureate Void, c’est l’ambiance. On est vraiment dans une musique très sombre et le saxophone apporte une présence dérangeante, comme une touche de folie potentiellement contagieuse. Si l’album est instrumental, il comporte cependant quelques narrations qui ajoutent également à l’aspect angoissant de la musique. Signalons également quelques passages aux sonorités orientales, comme sur « Berceuse » – qui n’incite pas vraiment à un sommeil paisible.
Je trouve également que, si c’est clairement un album qui touche à l’avant-gardisme dans beaucoup de domaines, Through Aureate Void est plutôt accessible – ou peut-être est-ce moi qui ai développé une certaine désensibilisation aux musiques les plus barrées.
Toujours est-il que je peux recommander cet album aux amateurs de musiques sombres et bizarres. Ce n’est pas complètement ma came, mais Five the Hierophant propose ici une musique qui ne me laisse pas indifférent. L’album est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la bande-annonce de l’album
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire