Il y a dix ans, le groupe de rock progressif suisse Dawn sortait son deuxième album, Darker. Et, dans la foulée, il entamait une série de concert, dont un à Neuchâtel, dont voici l’enregistrement, intitulé Live Case à Chocs 2014.
Dawn est une formation née il y a une vingtaine d’année du côté de Montreux – le bassiste a d’ailleurs été un des fondateurs des Montreux Prog Nights. Sa musique se situe entre le néo-prog des années huitante et le prog symphonique des seventies.
Ce Live Case à Chocs 2014 compte quatre pistes live: la courte intro « Yesterday’s Sorrow » et les trois epics « Darker », « Endless » et « 8945 ». Au total, il dure trois quarts d’heure.
Ce retour de Dawn après près de dix ans de silence n’est pas vraiment une surprise: le groupe avait déjà sorti un single en 2021. Alors, certes, ces compositions datent maintenant de dix ans, mais j’ai envie de voir dans cet album live l’espoir de nouveaux titres.
La surprise, pour moi, c’est de voir un album live à Neuchâtel – où se trouve la Case à Chocs – parce que je me souvenais avoir vu le groupe cette année-là, et aussi à Neuchâtel. Mais c’était au Bar King.
Pour ce qui est de l’album, difficile de résister à la tentation de conclure de façon lapidaire par « c’est Dawn en live épicétou ». Parce que, objectivement, c’est Dawn en live.
Cela dit, si l’aspect live est quelque peu anecdotique – on n’a pas vraiment droit à la foule en délire – cet album est l’occasion de redécouvrir (ou peut-être de découvrir) certaines des compositions emblématiques du groupe.
Hormis la brève intro, ce sont trois titres de plus de dix minutes – voire plus de vingt pour « 8945 » – qui se développent avec une intensité croissante. Et c’est cette intensité qui m’avait le plus marqué à l’époque.
Alors, oui, le prog de Dawn n’est clairement pas le plus original de la planète. On est à mi-chemin ici entre le rétro-prog, avec une grosse influence Genesis et des claviers très vintage, et des pointes de néo-prog à la IQ. Mais c’est assez typiquement le genre qui me parle et je retrouve avec plaisir les compositions du groupe.
L’un dans l’autre, ce Live Case à Chocs 2014 n’est pas vraiment un album indispensable, mais il est très agréable et remet en lumière Dawn, un groupe qui mérite d’être connu. Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: une vidéo live de « Darker » – pas de ce concert, mais pas loin
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.