Je savais depuis un moment que Cult of Luna et Julie Christmas avaient fait une captation live d’un de leurs concerts de la tournée Mariner, mais jusqu’à peu, j’avais eu du mal à le trouver. Ce problème a été récemment résolu et j’ai enfin pu obtenir ce Mariner Live.
Cult of Luna, je vous en ai déjà parlé récemment: groupe suédois de post-metal, parmi les pionniers du genre. Julie Christmas, elle, est une chanteuse américaine qui officie plutôt dans le post-punk. Ensemble, ils ont fait un des albums les plus impressionnants de 2019, Mariner.
Avec cinq pistes et près d’une heure: au niveau du format, Mariner Live est à peu de choses près un clone de l’album originel. Un poil plus long, mais pas de beaucoup.
Et, à dire vrai, l’intérêt de Mariner Live par rapport à son pendant studio n’est pas très évident. Il s’agit d’une captation live où le public est somme toute peu présent et où les compositions diffèrent peu de leur version originale.
Reste que le fait que ce live existe est pour moi une source de joie. Je regretterai sans doute jusqu’à mes derniers jours de l’avoir manqué, mais pouvoir l’écouter – et le voir, puisqu’il en existe aussi une version vidéo est un grand plaisir.
Parce que, voyez-vous, je pense que Mariner est un des albums les plus intenses qui m’ait été donné d’écouter. Rien qu’à l’intro, ma gorge se serre.
Comme je l’avais dit pour The Raging River, la musique de Cult of Luna a un côté épique et apocalyptique. C’est à mon avis dû au jeu de contrepoint entre une musique à la fois lourde et mélodique et la voix de son chanteur. S’ajoute à cette alchimie la voix de Julie Christmas, qui apporte à la fois de la légèreté et de la rage supplémentaire.
L’ambiance sur Mariner Live est juste exceptionnelle. Je ne peux pas dire mieux.
Mariner Live n’est disponible qu’en format physique. J’ai pu avoir l’un des 1 500 CD qui a été pressé, qui venait avec un bon pour télécharger la vidéo. La vidéo du concert, mais aussi d’un mini-documentaire inédit de sept minutes qui raconte la collaboration entre Cult of Luna et Julie Christmas. L’intro parfaite au show lui-même.
Pour le cas où vous ne l’auriez pas compris, je vous recommande chaudement l’écoute de ce Mariner Live. J’ai conscience que la musique de Cult of Luna n’est pas facile d’accès, mais elle vaut la peine de s’accrocher.
Bonus: le live, en entier. Voila.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Il existe en vinyle également sur la page Bandcamp de Mariner https://cultofluna.bandcamp.com/album/mariner. C’est vrai que la voix de Julie rend la musique de Cult Of Luna plus accessible. Après la question est de savoir si il faut prendre la version studio ou la version live…
Perso, je prendrai la version studio; comme mentionné, le live n’apporte pas grand-chose, musicalement.
Hop un vinyle de plus (encore ta faute)…
J’assume. 🙂
Tu peux c’est un très bel album. Merci pour la suggestion.