C’est en lisant la dernière fournée de Prog-résiste que je me suis intéressé à Crowned in Earth et, plus précisément, à leur album A Vortex of Earthly Chimes. Groupe anglais décrit comme un mélange de progressif et de stoner avec une influence (entre autres) Van der Graaf Generator, ça avait l’air prometteur.
Au final, c’est plus bizarre qu’enthousiasmant. Crowned in Earth propose un mélange de rock psychédélique, de post-rock, de rock progressif à l’ancienne et de doom. Rien que. Les ambiances oscillent entre le lourd de chez plombé et l’aérien, parfois à dix secondes d’intervalle; amis des montagnes russes émotionnelles, bonjour!
Sous sa couverture très seventies au lettrage façon Rodney Matthews/Roger Dean se cache une bizarrerie à mi-chemin entre le revival rétro et des thèmes doom plus modernes. A Vortex of Earthly Chimes, avec cinq morceaux pour près de quarante-sept minutes, n’est pas un mauvais album, mais ce n’est pas non plus ma tasse de thé.
Il y a des passages plus prog que j’aime beaucoup et d’autres qui font très hard-rock 1970 et qui me plaisent déjà beaucoup moins. Le plus difficile, dans cet exercice, c’est de pointer une piste que je préfère à une autre: dans chacune d’entre elles, il y a des parties que je trouve chouettes et d’autres qui m’agacent un peu.
Si vous aimez vos années septante plus du côté sombre à la Black Sabbath que des voies lumineuses d’un Yes, alors A Vortex of Earthly Chimes est sans doute fait pour vous. Quand bien même, Crowned in Earth est un groupe doué et intéressant. Faut juste aimer le style.
Vous pouvez écouter cet extrait; c’est la version courte du morceau, elle ne fait que neuf minutes…
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Ca c’est un truc pour l’ami Julien. Lui qui s’intéresse au stoner rock.
On m’a dit que ça pourrait intéresser un certain Julien Heylbroeck…
J’y jette une oreille aussitôt ! 🙂
Je dois avouer ne pas avoir été uber-transporté. Mais merci pour cette référence.