Bruit ≤ : Apologie du temps perdu vol. 1

Il est paradoxal qu’un groupe comme Bruit ≤ fasse des albums extrêmement mélodiques, comme c’est le cas ici avec Apologie du temps perdu vol. 1. Enfin, ça se discute, parce que n’est pas si simple.

Bruit ≤ est une formation toulousaine, active depuis 2018, et qui propose une musique entre post-rock et musique classique. Sur ce présent album, je dirais que l’aspect classique est plus présent.

« Album » est peut-être un peu exagéré pour Apologie du temps perdu vol. 1, qui ne dure que vingt-quatre minutes, découpées en trois compositions entre sept et neuf minutes.

Il commence par « La sagesse de nos aïeux », morceau à l’instrumentation classique qui a été composé sur papier. Il se termine avec un grand moment d’accent valaisan, l’extrait d’une interview de l’artiste Bernard Montangero, ode au temps perdu et au rêve qui permet la transition avec la piste suivante.

« Rêveur lucide » est une composition beaucoup plus axée ambiante, plus électronique et ponctuée de « glitchs », d’anomalies acoustiques qui lui donnent un aspect irréel, avant d’embrayer à mi-parcours sur une ambiance électro plus rythmée, plus post-rock.

L’album se conclut par « Les temps perdus », la plus longue piste de l’album, qui sert également de support à un court-métrage. Il repart sur une base post-rock avant d’y intégrer des éléments classiques et de nouveau quelques anomalies acoustiques.

Apologie du temps perdu vol. 1 est un album à l’atmosphère unique. Il me rappelle un peu le Odin’s Raven Magic de Sigur Rós, mais avec une ambiance plus intimiste, mais il est surtout impressionnant par sa capacité à mélanger post-rock, électro et classique en quelque chose d’homogène.

Bruit ≤ a eu la gentillesse de m’envoyer Apologie du temps perdu vol. 1 en promo; l’album est sorti fin janvier. Voyez-y peut-être un poil de copinage, mais je vous recommande d’y consacrer une écoute, c’est une œuvre rare. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Les temps perdus »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Bruit ≤ : Apologie du temps perdu vol. 1”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.