Borealis: Illusions

Il n’est pas impossible que le côté dithyrambique de cette chronique de Illusions, le nouvel album de Borealis, n’ait été favorablement influencée par le fait que je l’écoutais en lisant le premier tome de Die. Mais même écouté tout seul, il est vraiment très bien.

Borealis est un groupe canadien qui propose un power-metal symphonique tirant vers le prog. J’avais déjà chroniqué les deux albums précédents et je l’ai longtemps rapproché d’Evergrey, mais sur cet album, l’influence est un peu plus subtile.

Illusions a déjà un format qui inspire le respect, avec onze pistes et un peu plus d’une heure. Si la plupart des morceaux sont entre quatre et six minutes, il y également une intro d’une minute et demie, une piste un peu plus longue et surtout un epic final de plus de onze minutes.

Musicalement, prenez une grosse louche de power-metal, ajoutez une sauce symphonique à grand spectacle et saupoudrez le tout de quelques épices prog. Faites chauffer en mode épique et servez le tout avec quelques voix féminines.

La recette est classique, mais elle nécessite un tournemain certain pour ne pas virer à la boursouflure grotesque. Borealis gère son affaire de main de maître et Illusions dépote sa race. Je trouve même que l’influence Evergrey est un peu moins marquante ici; disons que cet album tourne plus vers le symphonique.

Ce qui impressionne sur Illusions, c’est l’énergie débordante dont fait preuve le groupe. Non seulement les mélodies sont imparables, mais elles sont envoyées avec puissance et intensité. On ne peut que se faire embarquer dans leur univers musical.

Et puis il y a l’epic final, « The Phantom Silence », enrichi au nightwishium. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il justifie à lui seul l’achat de l’album, mais il conclut un album déjà remarquable sur une piste franchement enthousiasmante.

Alors oui, Borealis n’est clairement pas le groupe le plus méga-top-turbo-original du moment, mais Illusions prouve de façon flamboyante que ce n’est pas un simple faire-valoir. Je recommande chaudement aux amateurs de power-prog-metal et/ou de metal symphonique de faire le meilleur accueil à cet album, qui a de bonnes chances de se glisser dans le top de l’année.

Bonus: la vidéo de « Ashes Turn to Rain »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Borealis: Illusions”

  1. Allez, je commande, mais c’est pour te faire plaisir 😉 Et puis vu que je viens de commander Freedom To Glide et Galahad, je ne suis plus à ça près…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.