Allez, si je vous dis « groupe finlandais de mélodeath très mélodique », vous me dites?… Comment ça « y’a trop de choix »? Bon, d’accord, et ce n’est pas ce Stormbringers, nouvel album de Before the Dawn, qui va me faire dire le contraire.
Before the Dawn n’est même pas un perdreau de l’année: le groupe a été fondé en 1999 par le multi-instrumentiste Tuomas Saukkonen et, s’il a connu un gros hiatus entre 2013 et 2021, il est de retour avec un death-metal mélodique avec surprenamment peu de voix saturée.
Stormbringers est le huitième album du groupe et le premier depuis sa reformation. Il est plutôt court, avec une quarantaine de minutes et neuf pistes, entre quatre et cinq minutes (à une exception près).
Avec Before the Dawn, on est dans un registre qui rappelle des groupes comme Omnium Gatherum, en moins turbolicorne, ou Borknagar, en moins expérimental. À vrai dire, je trouve à cet album un côté un peu vintage: je n’aurais pas été surpris plus que cela s’il avait été composé il y a dix ans.
La voix de Paavo Laapotti est assez surprenante, d’abord parce que c’est une voix claire dans un genre où c’est une chose rare, ensuite parce qu’elle a un aspect très posé, pas très en avant. Angry Metal Guy, grâce à qui j’avais découvert cet album, le regrettait un peu, mais pour ma part, ça donne une ambiance particulière, une identité.
En fait, c’est une autre forme de contrepoint au mélodeath. Et je trouve que ça fonctionne plutôt bien avec les compositions très mélodiques – et très réussies – de ce Stormbringers. L’album a un côté plutôt sombre, limite mélancolique, mais avec de très belles trouées lumineuses.
Le death-metal mélodique, c’est plutôt ma came et, dans ce registre, Before the Dawn propose, avec Stormbringers, un album franchement réussi. Je ne peux que le recommander aux amateurs, ainsi qu’à ceux qui ont du mal avec les voix saturées. Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Chains »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.