Bataille: 5 Magics

Quand Maxwell a annoncé le nouvel EP de son projet Bataille, j’étais plutôt perplexe. Et puis j’ai écouté 5 Magics et je dois dire que c’est plutôt sympa. Pas renversant, mais sympa.

Bataille, c’est donc le projet du youtubeur Maxwell, dont je suis la chaîne depuis relativement peu de temps, avec l’aide de Alt236, autre youtubeur qui parle d’imaginaire. Il propose une forme de dungeon-synth très inspiré par l’esthétique des jeux vidéos des années huitante – et pas des jeux vidéos, d’ailleurs.

Avec 5 Magics, on a donc un EP de cinq titres – comme son nom l’indique, en quelque sorte – avec des pistes plutôt courtes et une durée totale d’un peu moins de vingt-cinq minutes. Il fait suite à un autre EP et un album.

Je ne vais pas vous mentir: musicalement, j’ai trouvé cet EP sympathique, mais plutôt anecdotique. C’est une musique électronique, un peu inspirée metal par ses côtés épiques, mais qui rappellera plus des formations comme Tangerine Dream ou Vangelis et leurs productions des années huitante.

Les ambiances de 5 Magics sont clairement le point fort de l’EP, avec un côté planant marqué (« Fire Diamond ») et quelques passages plus épiques, comme sur « Oath of Gideon » et si Maxwell maîtrise le style plutôt bien, je n’y ai rien trouvé de spécialement transcendant.

Par contre, je dois avouer qu’il a poussé très loin le délire sur l’objet en lui-même: la pochette est un clin d’œil aux jeux de société MB et la thématique se rapproche elle des jeux de cartes à collectionner, genre Magic: The Gathering. Et, en fait, il y a même une version de l’album qui vient avec le jeu en question. Oui, ils ont vraiment fait un travail de game-design autour de l’album.

Il est fort possible que si je n’avais pas vu la vidéo explicative et, intrigué, écouté la diffusion de l’EP sur sa chaîne, je serais passé à côté de ce 5 Magics de Bataille. Comme quoi, l’autopromo, ça fonctionne. Comme mentionné plus haut, je ne suis pas entièrement convaincu par la musique. C’est agréable à écouter et on sent que ça a été fait par un passionné, en plus le concept est suffisamment barré pour que ça m’amuse.

Je ne peux que vous conseiller de lui consacrer une écoute, par exemple sur Bandcamp; au pire, ce n’est qu’une vingtaine de minutes et, si ça se trouve, ça va peut-être aussi vous titiller la fibre nostalgique.

Bonus: la vidéo de “Oath pf Gideon”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Bataille: 5 Magics”

  1. Je vais y jeter une oreille. J’ai tellement joué à Magic dans sa première édition qu’il faut que j’écoute. D’ailleurs j’ai encore plein de cartes à la maison, je vais proposer à ma femme d’y rejouer. Elle était fan et très forte à ce jeu là. Parfait pour la Saint Valentin non ? Ok, non, mais bon. J’suis pas très Saint Valentin, voire pas du tout.

    Répondre
    • Moi c’est le contraire: je n’y ai jamais joué et je voue même une détestation déraisonnable envers ce jeu. Surtout à cause de joueurs sans-gêne, en fait, mais le mécanisme “pompe à fric” du truc m’avait aussi saoulé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.