The Approbation, de AVKRVST – on va dire que ça se prononce « aow-crust » – est un de ces albums qui semble faire l’unanimité parmi les chroniqueurs de prog. Du coup, j’ai décidé de lui consacrer quelques écoutes, parce que l’originalité, c’est très surfait.
AVKRVST est une formation norvégienne, récemment formée, et qui fait donc du rock progressif. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai vu Porcupine Tree en concert tout récemment, mais j’ai trouvé que leur musique ressemblait beaucoup à celle de la bande à Steven Wilson.
The Approbation est le premier album du groupe et compte sept pistes pour une durée totale de quarante-neuf minutes. Un calcul rapide met en lumière le fait que les compositions sont plutôt longue, d’autant que la première dure moins de trente secondes. L’album se conclut d’ailleurs par un duo d’epics, de dix et treize minutes respectivement.
Si je mentionne Porcupine Tree dans ce qui semble être les influences majeures de AVKRVST, c’est parce qu’on trouve dans leur musique la même tendance à tisser des ponts entre le prog des années septante et le prog-metal. Il y a par contre assez peu de touches électro, les sonorités sont plus old-skool.
Cela dit, ce qui est très impressionnant dans The Approbation, c’est que pour un premier album, le groupe fait montre d’une grande maîtrise. Certes, leur musique me semble très « sous influence », mais les compositions sont solides et le groupe maîtrise remarquablement la forme longue; les deux epics finaux sont très bons.
Nonobstant le côté très influencé de leur musique, ce premier album d’AVKRVST, The Approbation, est très bien. Les amateurs de rock progressif moderne devraient y jeter une oreille.
Bonus: la vidéo de « Arcane Clouds »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Allez, soyons fou, je vais écouter ça. C’est vrai que c’est vraiment dans le mood PC.
J’imagine que tu veux dire “le mood PT”.
#duckyouautocorrect
PC : Porcupine Copy… Bon ok oui, c’est mon clavier qui a fourché. Lundi matin aussi.