La vie est peut-être un long fleuve tranquille pour certains, ça ne semble pas être le cas pour Anasazi, qui vient de sortir un nouvel album, Universe 25.

Formation grenobloise active depuis plus de vingt ans, Anasazi a commencé comme un groupe de metal progressif. Mais sur ce nouvel opus, le groupe n’est plus qu’un duo (avec un invité) et propose une musique instrumentale plus proche du post-rock.

Septième album du groupe, Universe 25 dure un peu plus de trois quarts d’heure. Il compte sept pistes, s’échelonnant en durée entre cinq et neuf minutes et demie.

Je dois admettre que, si c’est la chronique en image de l’ami JC qui m’a incité à aller écouter ce nouvel album d’Anasazi, je ne partage pas la même passion que lui pour ce groupe. J’ai aimé certains de leurs albums, moins d’autres et je n’ai même pas écouté le précédent.

Mais une chose est sûre, Universe 25 est nettement différent. Déjà, il est instrumental; ensuite, il est plus posé, moins metal et plus proche d’un post-rock atmosphérique. Ça n’empêche pas quelques poussées de fièvre, comme sur le morceau-titre ou sur « The Rite ».

Je dois dire que le changement de direction d’Anasazi m’a un tantinet déboussolé de prime abord. Et si Universe 25 est un plutôt bon album, il est du genre qui nécessite plusieurs écoutes attentives pour être bien compris.

Si vous vous attendiez à du metal progressif, voire à du prog pur, il risque de vous décevoir, mais il faut passer outre et lui laisser sa chance. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: l’album sur YouTube

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.