Au départ, je n’avais pas vraiment prévu d’aller à Shonen Pop, convention japonaise / pop-culture à Moutier. Et puis ma dame a été draftée pour faire juge au concours cosplay. Alors j’ai sorti le matos photo et banco, nous voici repartis sur les routes suisses, destination terroir et geekitude.

Moutier, c’est une petite ville dans le Jura; dire qu’elle est « sans histoire » est cependant très optimiste, étant donné qu’elle est au centre d’une lutte politique entre Bernois et Jurassiens depuis au moins cinq décennies, voire deux siècles.

Shonen Pop en est à sa deuxième édition. Ce n’est donc pas une grosse conv’: un hall d’exposition tendu de noir, une trentaine de stands, une scène avec une volée de chaises dans un coin. Pas grand, donc, mais un peu plus grand que ce que je pensais. Dans les stands et les travées, je retrouve des gens connus, mais aussi d’autres que l’on croise plus rarement; l’endroit est assez excentré par rapport à la Suisse romande.

Convention Shonen Pop, Moutier (Suisse), le 24 mai 2025. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

Peu d’Alémaniques, par contre. J’ai été surpris, pour une ville prétendument bilingue, de ne pas entendre plus parler allemand (ou suisse-allemand, ou bärndütsch); à vrai dire, j’ai plus entendu parler anglais qu’allemand.

Côté programme, quelques invités – doubleurs, youtubeurs, mangakas (locaux) – des arts martiaux, des quiz geeks, des interviews, des concerts et des concours cosplay. Enfin, un concours cosplay, le samedi, et un « concours de talents » le dimanche.

Là encore, la taille de l’événement se reflète dans celle de ces concours, qui n’avaient pas beaucoup de participants (le concours de talents a même été annulé) – mais comme souvent, il y avait de la qualité. C’était d’ailleurs intéressant d’avoir les retours de ma dame sur les « dessous » de ce genre d’événement.

Comme d’habitude dans ce genre ce cas, j’ai apporté mon propre divertissement, d’une certaine façon: j’ai fait pas mal de photos, principalement autour du cosplay. J’ai aussi un peu réseauté, en discutant avec les autres photographes – certains que je croise d’ailleurs assez régulièrement dans ce genre d’événement – et aussi quelques vidéographes. Dommage que je n’ai pas pu croiser des gens de l’Association des steamers suisses, que je viens de rejoindre.

Convention Shonen Pop, Moutier (Suisse), le 24 mai 2025. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

J’aime bien ces petites conventions locales, que ce soit en jeu de rôle ou en pop culture japonisante. Ce sont souvent des événements à échelle humaine, sans le côté « grosse machine » que peuvent avoir leurs aînées. Après, c’est vrai que, dans le cas de Shonen Pop, on aurait pu s’attendre à un peu plus de monde. La date, à une semaine de Fantasy Basel, n’était peut-être pas idéale non plus.

Je pourrais aussi quelque peu couiner sur des problèmes techniques et un agenda un peu trop ambitieux, d’où des retards et des annulations. Mais pour une deuxième édition, il ne faut pas non plus être trop regardant: Shonen Pop est une convention plutôt sympathique et j’y ai passé un chouette moment.

Mes photos sont en cours de développement – et d’ailleurs, si vous voulez suivre une partie du processus, je serai en direct sur Twitch et YouTube jeudi prochain à 20 h 30.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.