C’est marrant, j’étais persuadé de vous avoir déjà parlé de Amarok. Pas l’album de Mike Oldfield, mais le groupe de prog polonais. Donc, ce nouvel album, sobrement intitulé Hope, sera l’occasion de combler cette lacune.
Lancée en 1999, Amarok est donc une formation polonaise qui gravite principalement autour de son guitariste et chanteur, Michał Wojtas. Elle a connu de multiples changements et un hiatus de près de douze ans dans les années 2000, avant de revenir avec un rock progressif moderne, alternant vocaux masculins et féminins et flirtant parfois avec l’électro, à la façon d’un Pure Reason Revolution.
Hope, septième album du groupe, compte dix pistes entre trois et sept minutes, mais surtout entre cinq et six minutes. En tout, il dure un poil moins d’une heure.
Mon confrère et néanmoins ami JC, de Chroniques en images, n’avait pas été tendre avec cet album. Mais, peut-être parce je n’ai pas le même passif que lui avec Amarok, je l’ai trouvé plutôt sympa. Y compris l’instrumental « Perfect Run ÷.
Le mélange entre le rock progressif moderne – avec certes de grosses influences Pink Floyd – et les aspects électropop fonctionne bien. Par moments, il y a des passages et des ambiances qui me rappellent certains groupes des années huitante et leur atmosphère électro-dystopique (comme, par exemple, Anne Clark).
En fait, si je devais faire un reproche à Amarok, c’est de rester le plus souvent dans des compositions mélancoliques, certes très belles, mais pas très péchues. L’album semble beaucoup plus mettre l’accent sur les ambiances que sur l’énergie.
Hope n’est pas l’album de l’année, mais Amarok livre ici une proposition intéressante, un rock progressif contemporain et accessible. Je vous recommande de lui consacrer une écoute, par exemple sur Bandcamp.
(En fait, je viens de noter que je vous avais parlé d’Amarok en passant… sur la chronique de l’album de Parthenon, où officiait la chanteuse du groupe.)
Bonus: la presque-vidéo de « Hope Is »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Du coup faut vraiment que tu écoute Hero d’urgence si tu as aimé Hope.
Si je le vois passer dans un bac, je le prendrai; mais ce n’est pas vraiment une priorité.