Aetherian: At Storm’s Edge

Continuons notre séquence death-metal mélodique, avec At Storm’s Edge, du groupe Aetherian, une formation découverte une fois de plus grâce à Angry Metal Guy – que leurs cervicales soient libérées de l’arthrose.

Originaire d’Athènes et actifs depuis une dizaine d’années, Aetherian propose un mélodeath plutôt classique – grosse guitares, rythmique implacable et voix saturée – mais redoutablement efficace.

At Storm’s Edge est le second album du groupe à ce jour. Il dure un peu moins de trois quarts d’heure et compte huit pistes, le plus souvent entre cinq et six minutes.

Disons-le tout de suite: Aetherian n’est pas le groupe de death-metal mélodique le plus original de sa génération. Il s’inspire assez clairement des grands noms du genre, tendance sérieux-épique, un peu à la Insomnium ou Be’lakor.

Ceci dit, ce qu’ils font, ils le font très bien. Notamment le côté épique, qui s’impose dès l’intro instrumentale « Forgotten Oaths », avant de se déployer en enchaînant sur « Army of Gaia ». Et sur les autres titres aussi, d’ailleurs.

Les compositions de At Storm’s Edge, aussi classiques soient-elles, sont plutôt travaillées et le côté mélodique bien dosé avec la brutalité du death-metal. Ce n’est pas de la bourrinade décérébrée, mais pas non plus du turbolicorne avec plus de claviers que pour un concours de l’Eurovision.

Le juste milieu, quoi. Bon, un juste milieu qui growle jusque dans les chœurs, mais vous voyez ce que je veux dire.

Si vous aimez un death-metal mélodique, disons, « classique », je vous recommande instamment de vous intéresser à Aetherian et particulièrement à cet album, At Storm’s Edge. Il est disponible sur le Bandcamp du groupe.

Bonus: la vidéo de « Soulriver »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Aetherian: At Storm’s Edge”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.