« Ceux qui viennent », d’Aquilegia Nox

Quand j’ai vu l’annonce que l’amie Aquilegia Nox allait sortir Ceux qui viennent dans la collection Ludomire de chez PVH, j’étais tout fou parce que j’attendais la suite de son roman Adjaï aux mille visages. Et du coup, je suis un peu déçu quand je découvre que c’est un recueil de nouvelles, certes dans le même univers, mais – presque – sans rapport direct avec Adjaï.

Mais un peu seulement. Parce que ces nouvelles – avec parfois des chansons entre les deux – ont une qualité intrinsèque. On y découvre plusieurs facettes du monde dans lequel évolue l’histoire, parfois un peu avant, parfois un peu après.

Par contre, c’est souvent très sombre. Plusieurs des histoires ont lieu autour de l’Île aux Crabes, un lieu pollué par l’énergie résiduelle d’une école de magie voisine. Visiblement, c’est pas L’Île aux Enfants: les monstres ne sont pas gentils, il y a des bouts de gens dans le gloubiboulga et je ne parle même pas des fantômes.

D’autres ont un ton plus léger et plus « rôliste » – sans surprise, l’univers est né autour d’une partie de jeu de rôle. Il y a également quelques histoires autour de chamanes dans des régions montagneuses.

Si je trouve un peu dommage que l’on s’éloigne de personnages attachants pour s’éparpiller dans de multiples lieux et autour de multiples protagonistes, il y a d’excellentes idées dans les histoires d’Aquilegia. Le monde a une texture très crédible, ce n’est pas de la fantasy lambda et je trouve ça plutôt plaisant.

Souvent, d’ailleurs, les histoires se répondent et certains protagonistes réapparaissent dans d’autres histoires, ce qui donne un peu de liant à l’ensemble.

Il y a quelques histoires qui se démarquent, surtout La Duchesse bleue, avec une chute particulièrement brutale. Nettement plus amusante, Barbare et sa déconstruction de clichés du med-fan (mon correcteur orthographique avait corrigé « mec-fan », ce qui n’est pas faux non plus).

Je recommande donc la lecture de Ceux qui viennent, qui peut à la fois servir de complément et de porte d’entrée à Ceux qui changent, tout en étant distinct de ce dernier.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.