On va continuer dans le brutal, en montant même d’un cran. Car ce Distortions from Cosmogony de The Arcane Order a beau être du death-metal mélodique, il est largement plus death que mélo.
C’est grâce à Core&Co que j’ai découvert The Arcane Order, ce qui m’a également permis de découvrir que même en death-metal, il existe des super groupes. Composé de musiciens danois actifs dans des groupes comme Hatesphere, Soilwork ou Møl (je vous rassure: je n’en connais qu’un sur les trois), celui-ci propose une forte coloration black-metal.
Avec près d’une heure, Distortions of Cosmogony n’est pas un petit morceau. Il compte dix pistes qui, hormis deux virgules de moins de trois minutes, tournent entre cinq et huit minutes. Du costaud, donc.
Et musicalement aussi c’est costaud! Ne vous laissez pas berner par la première piste, profitez-en pour aller chercher un casque solide et attachez vos ceintures, parce que ça va dépoter sévère.
The Arcane Order attaque dans un style qui rappelle les bouts les plus énervés d’un Septicflesh, un cran moins symphonique. Ça reste très mélodique, avec quelques passages bluffants et des claviers présents, mais discrets, mais surtout ça blaste.
Et comme mentionné, il y a quelques passages qui flirtent avec le black-metal, par exemple sur « A Blinding Trust in Chosen Kings ». Ah, et si vous trouvez que le titre du morceau a un côté prog, eh bien il y a aussi dans ce Distortions from Cosmogony une tendance à faire des compositions complexes en multiples tableaux.
Rassurez-vous, je ne vais pas classer The Arcane Order dans la catégorie prog-metal, mais il y a à mon avis quelques influences, avouées ou non, et pas seulement parce qu’il s’agit d’un super groupe. Et, quelque part, il n’en faut pas pas beaucoup plus pour que mon petit cœur de prog-head, engoncé dans une grosse couche de metal gras, fasse des bonds joyeux.
Si je devais cependant pinailler, je dirais que cet album est un chouïa trop long. Il tend à se répéter un peu sur la fin et avec un ou deux morceaux de moins, il aurait sans doute été plus percutant. Mais c’est mineur et c’est peut-être aussi dû au fait qu’on est un peu près de mes limites personnelles en matière de death-metal.
En résumé, j’aime bien, mais je reconnais volontiers qu’il faut avoir l’estomac et les cervicales bien accrochés. Distortions from Cosmogony n’est pas exactement l’album le plus facile d’accès, mais The Arcane Order est une très belle découverte pour les amateurs de death-metal très death-metal, mais aussi pas mal mélodique. Il est sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « The First Deceiver »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.