35 Tapes: Fabric of Time

Dans la série des groupes qui ont une histoire compliquée, 35 Tapes est un assez bon exemple, même si ce n’est pas immédiatement évident à l’écoute de leur nouvel album, Fabric of Time, découvert grâce à une chronique de ProgCritique.

En effet, 35 Tapes est une formation norvégienne née à la fin des années septante, puis en sommeil pendant un certain temps, avant de sortir leur premier album en… 2019. Elle propose un rock progressif que je qualifierais sans hésiter de rétro-prog, avec une très grosse inspiration Genesis, mais aussi néo-prog.

Fabric of Time, leur troisième opus, ne compte que cinq pistes pour une durée d’un peu moins de trois quarts d’heure. Ça fait quand même quatre compositions entre six et huit minutes et un epic final de plus treize minutes.

Vous connaissez ma rengaine habituelle sur le rétro-prog: il y a le mauvais rétro-prog, qui est franchement copié-collé des groupes de la « grande époque » (le plus souvent Genesis, d’ailleurs), et il y a le bon rétro-prog, qui est pareil, mais c’est du bon rétro-prog.

J’exagère un peu, mais posons déjà les choses: 35 Tapes, c’est plutôt du bon rétro-prog. Après, c’est sûr que le groupe joue énormément sur des sonorités à la Genesis, milieu des années septante, mais il y a également une inspiration néo-prog dans les compositions et, il faut le souligner, une production tout ce qu’il y a de plus moderne.

C’est pour moi un sentiment toujours un peu bizarre, une forme de dissonance cognitive: l’impression qu’on est dans le domaine du pastiche, voire du plagiat, et pourtant un kiff franchement magistral à l’écoute de Fabric of Time. Quelque part, le « bon rétro-prog », c’est aussi celui qui apporte quelque chose de nouveau dans les sonorités des Temps Anciens.

Et il faut le dire, les musiciens de 35 Tapes maîtrisent leur sujet, tant au niveau des compositions que de leur exécution. Cela dit, à l’image de leur pochette quasi-minimaliste, ils n’en font pas des tonnes et Fabric of Time se démarque peut-être plus par ses ambiances que par son énergie.

Vient finalement la grande question: dois-je vous recommander Fabric of Time? Personnellement, j’ai adoré l’écoute de cet album, mais il est fort possible que certains prog-heads soient agacés par l’approche très « clonesque » de 35 Tapes. Je recommande néanmoins au moins une écoute, par exemple, sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Whistling in the Wind »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “35 Tapes: Fabric of Time”

  1. J’en avais chroniqué deux à Neoprog. Je ne suis pas fan du chant mais la musique est très sympa. je vais peut-être me l’offrir.

    Répondre
    • Ça devait être leurs deux premiers, du coup. Oui, la voix est pas ouf; pas désagréable, mais loin d’être exceptionnelle non plus. Cela dit, je trouve que ça va assez bien avec l’ambiance posée de la musique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.