Where Mermaids Drown: Reminisce

Where Mermaids Drown. J’avoue que le nom de ce groupe – là où se noient les sirènes – est pour beaucoup dans mon choix d’écouter cet album, Reminisce. Ça et la chronique qu’en a fait récemment Totoromoon.

Quatuor originaire de Lyon, actif depuis le début de la décennie, Where Mermaids Drown propose un post-rock instrumental plutôt contemplatif. Ce qui est à la fois une bonne et une moins bonne chose.

Reminisce compte un total de six pistes, pour une durée totale autour de quarante minutes. Si quatre des six compositions sont de longueur plutôt standard, une fait huit minutes et demie et une autre passe la barre des onze minutes.

Bon, le nom du groupe est joli, la musique aussi, c’est un concept-album autour d’une histoire d’amour qui finit et des souvenirs qu’elle laisse derrière. Soit. Le souci que j’ai, c’est que je pourrais tout aussi bien résumer ma chronique par « c’est du post-rock, c’est bien foutu, mais très classique ».

Ce n’est pas la première fois que je le dis: j’ai la douloureuse impression que le post-rock est un genre qui a pas mal tendance à tourner en rond. Même s’i reste très agréable à écouter, Reminisce est un album qui joue sur des concepts musicaux déjà entendus maintes fois.

Ça m’embête, d’autant que des gens comme Totoromoon semblent y trouver des éléments inédits que, personnellement, je peine à discerner.

Mais, dans le genre, c’est très réussi. Malgré son « jeune âge », Where Mermaids Drown maîtrise son art: le groupe joue sur des ambiances éthérées qui côtoient des montées en puissance impressionnantes (« Rio Plata », par exemple).

Objectivement, Reminisce est un bon album de post-rock. Vous me direz, c’est déjà pas mal et je suis d’accord. Mon souci est que j’attends un peu plus que « juste » un bon album de post-rock. Mais je suis un chieur, surtout en ce qui concerne ce genre.

Vous pouvez le trouver sur le Bandcamp de Where Mermaids Drown.

Bonus: la vidéo de « Apophenia ». qui ouvre l’album

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Where Mermaids Drown: Reminisce”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.