Comme j’aime bien le concept d’uchronie et que, globalement, j’aime bien l’univers cinématique Marvel, je suis plutôt client de la série animée What If?…, dont la deuxième saison a été diffusée il y a peu.
Comme son nom l’indique, What If?… est une série qui, à chaque épisode, explore un scénario alternatif: « et si Nebula rejoignait le Nova Corps? », « et si Hela trouvait les Dix Anneaux? ». C’est parfois l’occasion de remettre en lumière un personnage secondaire, voire de jouer un arc de rédemption.
C’est aussi l’occasion de balancer quelques délires. Ainsi, le troisième de la série est un pastiche de Die Hard où Happy Hogan se retrouve confronté à Justin Hammer et ses sbires, qui tentent de prendre le contrôle de la Avenger Tower un soir de Noël. Ou le quatrième, dans lequel Tony Stark, avec l’aide de Valkyrie, va défier le Grand Maître dans une course improbable.
Au centre de plusieurs des épisodes de What If?…, on va retrouver Peggy Carter en Captain Britain, laquelle va de nouveau se faire balader dans le multivers jusqu’à l’an 1602 – ou, à tout le moins, une version de ce dernier. Et non, rien à voir avec l’Escalade; moi aussi j’ai été déçu. Autre nouveau personnage récurrent, Kahhori, une femme mohawk qui va gagner des pouvoirs via le tesseract et qui est au centre d’un épisode où personne ne parle anglais.
Visuellement, on reste dans le style cel-shading, dont je ne raffole pas et qui donne aux personnages un côté « Vallée de l’étrange ». Je reste également sur mon impression de la première saison: plaisant, mais anecdotique. Il y a cependant quelques grands moments, notamment les deux épisodes comiques, et on sent aussi que les auteurs se font plaisir en mettant en scène des bastons improbables à grand spectacle.
Bonus: la bande-annonce
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.