Manticora: Mycellium

Et allez, encore un groupe qui a une très respectable carrière derrière lui et que je ne découvre que par leur dernier album, chroniqué par Angry Metal Guy. Ce groupe, c’est Manticora et l’album, Mycellium.

Manticora est un quatuor danois, fondé en 1997, et qui propose ici un power-prog-metal, plus power que prog, voire thrash. Et très énervé en plus, avec un petit peu de voix saturées, mais plus pour l’ambiance.

Mycellium est le dixième album du groupe. Il compte un total de dix pistes pour une durée d’un peu plus de trois quarts d’heure. La plupart des compositions sont entre quatre et six minutes sauf deux instrumentaux de moins deux minutes et une piste finale à six minutes et demie.

Si vous avez l’habitude du power-prog-metal, vous vous attendez peut-être à quelque chose de plutôt posé. Manticora, c’est plutôt le genre colère. Ça joue vite, ça joue fort. La bagarre, mais en mélodique. J’admets également que le côté prog est un peu évanescent – ou, à tout le moins, quelque peu occulté par le côté énervé des compositions – mais on peut quand même le percevoir dans certaines constructions.

C’est peut-être pas ce qui se fait de plus subtil dans le genre – en même temps, on parle de metal – mais c’est d’une part très efficace et, d’autre part, il y a un souffle épique sur beaucoup des titres de Mycellium, comme « Necropolitans », « Demondays » et… ben presque tous les morceaux, en fait. Mention spéciale pour le « Dia de los Muertos » final, vraiment très impressionnant.

Si vous aimez le power-metal sans concession, mais avec quand même un chouïa de subtilité, je ne peux que vous recommander Mycellium, de Manticora. À tout le moins, vous pouvez y jeter une oreille sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.