What If…?

Une série Marvel en dessin animé qui parle d’uchronie? Je signe où? C’est What If…?, une série centrée sur le personnage du Watcher, qui observe le multivers et présente chacun des neuf épisodes… ou presque.

Chaque épisode explore donc une uchronie de l’univers Marvel: et si Peggy Carter avait pris le sérum de super-soldat? Et si T’Challa était devenu Star-Lord? Et si Ultron avait gagné?

Pour la plupart, ces uchronies sont plutôt sombres: elles montrent ce qui se passe quand les héros se ratent. Mais c’est souvent avec une touche d’espoir – et, inversement, les quelques épisodes plutôt positifs finissent souvent par une note d’avertissement.

Côté positif: What If…? est une série truffée de bonnes idées. Le défaut, c’est que le format raisonnablement court – 30 à 35 minutes – des épisodes ne leur permet pas de se développer pleinement.

Au niveau des voix, beaucoup des acteurs originaux reprennent leur rôle, à quelques exceptions près, comme Tony Stark, Steve Rogers et Peter Parker. Pour le reste, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Tom Hiddleston, Clark Gregg, Samuel L. Jackson et même le regretté Chadwick Boseman, dont ce fut sans doute le dernier rôle.

L’animation en cel-shading est un peu bizarre. Les artistes se sont donnés beaucoup de mal pour reprendre au plus près l’apparence des personnages, mais ça donne parfois l’impression qu’ils en font trop. Il y a un côté « vallée de l’étrange ».

What If…? est une série que j’ai trouvé divertissante, mais anecdotique. Le format court peine à donner de l’ampleur aux histoires, ce qui est un peu dommage: plusieurs épisodes donnent envie d’en voir plus (notamment T’Challa en Star-Lord, ou Killmonger associé à Tony Stark).

Surtout, je soupçonne que c’est une série qui risque d’avoir des répercussions dans la suite de l’univers cinématique Marvel et c’est un peu dommage qu’elle manque de souffle.

Bonus: la bande-annonce

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :