Wayfarer: American Gothic

Et allez, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une séance de rattrapage post-live report, Et du coup après avoir vu Wayfarer en première partie d’Enslaved, voici la chronique de leur dernier album en date, intitulé American Gothic.

Fondé en 2011 à Denver, Colorado, Wayfarer est une formation qui, à la base, se réclame du black-metal, mais qui a aussi pas mal de côtés death (notamment dans le chant, plus growl que screech) et, surtout, qui a un nette coloration Wild West.

American Gothic est leur cinquième album et il compte huit pistes – neuf en comptant la reprise de Siouxsie & the Banshees. Plus de la moitié de ces compositions approchent ou dépassent allègrement la barre des six minutes, pour une durée totale de cinquante minutes.

Le maître-mot de la musique de Wayfarer, c’est « atmosphère ». L’ambiance, c’est le western dans tout ce qu’il a de plus sordide, sombre, voire frôlant le mysticisme. Quelque part, ça me rappelle un peu Fields of the Nephilim, mais en version metal. C’est dense, c’est intense, c’est impressionnant, mais pas seulement.

Il y a un côté épique dans ce American Gothic; pas vraiment dans les individus, mais dans les paysages que la musique de l’album évoque. Les longues compositions permettent au groupe de déployer cet aspect avec une aise déconcertante, un peu comme si la rencontre des deux genres allaient de soi.

Cette évidence se manifeste immédiatement, avec les deux premiers titres « The Thousand Tombs of Western Promise » (quel titre!) et « The Castle Thief », qui à eux seuls forment presque un tiers de l’album. Je citerai aussi « To Enter My House Justified » et son écho théologique certain.

Quelque part, je suis content d’avoir écouté cet album après avoir vu Wayfarer live; je pense que, dans l’autre sens, j’aurais été déçu par leur prestation – pour les mêmes raisons que celle d’Enslaved m’a un peu déçu, d’ailleurs. En album, les compositions d’American Gothic ont une subtilité qui est difficile à reproduire en live.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes un amateur de metal atmosphérique et d’ambiances western troubles (rôlistes fan de Deadlands, bonjour!), je ne peux que vous recommander au moins une écoute d’American Gothic. Wayfarer est un excellent groupe à découvrir, par exemple sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « To Enter My House Justified »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Wayfarer: American Gothic”

  1. C’est pas mal ton truc. Ça ne faisait pas envie dans ton live report mais en studio, comme tu l’écris, ça fonctionne nettement mieux.

    Répondre
    • Pour être très franc, le live-report est un peu desservi par le son de la captation. Déjà qu’en temps normal, c’est un peu chaud, mais à l’iPhone, c’est pas idéal.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.