Trois fiertés pour 2021

L’année 2021 se termine – pas trop tôt, dirons certains – et c’est l’heure des bilans. Un point positif dont je me serais bien passé, c’est le résultat du test COVID que j’ai fait il y a deux jours. Mais au-delà de ça, je reprends une idée balancée sur Twitter: lister trois activités créatives dont on est fier.

Oui, je sais: j’ai déjà dit que je n’aimais pas le mot « fierté », mais dans le cas présent, c’est vraiment des choses que j’ai faites, donc j’ai le droit.

En premier, je citerais Erdorin:2300. Je sais, j’ai quelque peu laissé ce projet de côté ces derniers mois, mais 2021 a été l’année où je me suis relancé sur ce qui sera la nouvelle version de Tigres Volants.

J’en suis à un stade où je pense avoir une bonne base, mais maintenant il va me falloir commencer à développer le reste. Les mécaniques du LOVE créées par Antoine sont prometteuses, mais il va falloir raffiner ça. Et, surtout, il va me falloir réécrire le jeu dans un format plus resserré.

Du coup, je commence à soupçonner qu’Erdorin:2300 devrait voir le jour pour mes soixante ans.

Deuxième fierté, c’est Radio-Erdorin. Pour être plus précis, si ça fait maintenant presque quatre ans que je publie ces vidéos, c’est la première année où j’ai l’impression d’atteindre un niveau correct et, surtout, égal sur la qualité.

C’est aussi un peu une frustration. Je ne m’attendais pas à me lancer dans une carrière de youtoubeur professionnel, mais j’espérais quand même toucher un peu plus de monde. Pour le moment, la chaîne compte moins de deux cents abonnés.

Dans un sujet connexe, les livestreams sont également une de mes réussites. Enfin, pour un d’entre eux. Oui, parce que si j’ai fait un « Radio-Erdorin en direct » en juin, je me suis retrouvé aussi en charge de deux autres livestreams pour le boulot. Et là, c’était une autre paire de manche.

Pour être honnête, je n’ai pas vraiment de quoi être fier de ces deux livestreams « professionnels ». Comme je l’ai dit aux collègues: « voyons les choses du bon côté: rien n’a pris feu ». J’ai eu à batailler avec un dispositif multi-caméras et avec une prise de son dans une chapelle, ce qui n’a pas été idéal.

Je le cite quand même dans les fiertés, parce que ça a été un succès partiel (l’image était OK) et que j’ai appris beaucoup de truc sur le sujet. Si – quand – on doit en organiser un prochain, je devrais ne plus faire les mêmes erreurs. Et je peux vous dire que, dans ce domaine, il y a beaucoup, beaucoup d’erreurs à faire.

Le présent blog pourrait aussi être une source de fierté, avec 265 articles publiés cette année (y compris celui-ci), mais sans aller jusqu’à dire que c’est de l’écriture automatique, c’est un processus qui est plus routinier pour moi et, surtout, que je peux faire à peu près n’importe où (il m’est déjà arrivé d’écrire des articles en quinze minutes chrono).

Alors oui, globalement, 2021 a été un peu une année de merde pour la planète et les guignols dessus. Mais, dans mon cas, ça n’a pas été tout noir. Si je survis au gros méchant virus – avec trois doses de vaccin dans le buffet, ça devrait le faire – j’ai bon espoir pour 2022. Alors à lundi!

Image: composition personnelle sur la base de cette photo prise par moi-même au concert de Déluge à Martigny.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

11 réflexions au sujet de “Trois fiertés pour 2021”

  1. Arf, clairement une drôle d’année et une nouvelle qui va reprendre en télétravail.
    Sinon continue comme ça, Radio-Erdorin c’est cool !
    Bon réveillon et à l’année prochaine !

    Répondre
  2. Putain, tu viens de me sapper le moral là. Bon je vais boire une Kwak avec mon aîné pour fêter ça.

    Répondre
    • Difficile à dire; je dirais à peu près le même nombre, si j’en juge par le nombre de visites sur le site et sur les autres réseaux sociaux.

      Répondre
  3. J’espère que ton test positif te fera moins d’effet que le mien il y a quelques mois…

    Et bonne année avec un tout petit peu d’avance ! 🙂

    Répondre
  4. Je confirme pour les réussites citées, même si je n’ai pas toujours le temps de tout lire/voir et commenter derrière. 265…ça fait tout de même 100 de plus que moi. ouah! Alors on repart pour une année de plus…

    Répondre
  5. Nous allons maintenant entrer dans la phase Refining LOVE 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :